Jump to content

dehors / dedans

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'ai vraiment du mal à comprendre  tels ou tels os sont dehors ou dedans

merci beaucoup!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @NAAA ! 

En dehors : Lorsqu'on dit en dehors ça veut dire que l'on s'éloigne de l'axe centrale du corps (axe sagittale), donc l'humérus est plus en dehors que la clavicule ou meme ton pouce est plus en dehors que ton majeur (en position de référence attention). On peut aussi te donner des orientation comme pour la gène de la scapula qui est neutre (ni avant ni arrière) en haut et en dehors car elle a une ouverture / une direction en dors du corps.

EN dedans : Lorsque l'on dit en dedans on va se rapprocher de l'axe centrale du corps, donc la symphyse pubienne est plus en dedans que les métacarpes. On peut aussi te donner des orientation comme pour la tête du fémur qui est donnée comme étant en dedans en haut en avant ce qui veut dire qu'elle se dirige vers l'intérieur du corps.

N'hésite pas !

Posted

Capture.pdf

@Lami_MoletteMerci pour ton explication, ca me parait beaucoup plus clair

Donc si j'ai bien compris par exemple pour le sillon du nerf radial de l'humérus(face dorsale) il est en dehors car il s'étend latéralement  donc éloigné du corps.

• Ancien Responsable Matière
Posted

@NAAA Absolument il part d'une partie plus interne donc en dedans vers l'extérieur donc vers dehors ! 

(tu feras attention tu as glissé le cycle de Krebs, c'est pas que je l'aime pas mais je l'aime plus trop aha !)