Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2020 (edited) Bonjooooouuuuur, je ne comprends pas pourquoi dans cet item, la A est fausse : alors que dans le cours du prof : et dans la correction du TAT il est écrit "échange des ions Cl seulement passif" est-ce que c'est parce qu'on a seulement du transport passif au repos, et actif+passif si c'est pas au repos ? merciiiiiii Edited March 2, 2020 by SeverusRogue Quote
Solution PaulinePefferkorn Posted March 3, 2020 Solution Posted March 3, 2020 Pour le chlore il faut bien différencier 2 cas de figure : - les cellules sans transporteur chlore : il y a une différence de concentration en intra et extra cellulaire de 10 110mmol/L - les cellules avec transporteur qui ont un potentiel de -90mV du au passage du chlore (qui va d'intra à extra cellulaire). ce mécanisme est un peu complexe, Arnal ne le détaille pas plus. Ce transporteur est PASSIF seulement Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2020 @PaulinePefferkorn d'accord, donc en fait quand il écrit "transport actif" il parle pas du mode de transport, il veut simplement dire qu'il y a un passage d'ion Cl ? Quote
Jou222 Posted March 3, 2020 Posted March 3, 2020 Coucou @PaulinePefferkorn, coucou @SeverusRogue, Je me permets de m'incruster dans le sujet Est ce qu'on peut aussi compter faux parce qu'il est dit plus loin dans le cours que le transport actif du chlore induit la création d'un PPSI alors que le transport passif permet la stabilisation du PM. Vu qu'on parle d'un neurone au repos, ici on ne peut considérer que le transport passif ? (je sais pas si c'est très clair ^^ ... ) Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 3, 2020 Posted March 3, 2020 @SeverusRogue ptite parenthèse : Arnal ne fait la neurophysio à Purpan que depuis l'an dernier, donc toutes les annales avant 2019 ne sont pas de lui^^ (même si le cours était sensiblement le même, le type de questions changeait beaucoup -typiquement ce qcm par exemple-) Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2020 @Chat_du_Cheshire ah oui c'est utile à savoir, merci ! Quote
Recommended Posts