Jump to content

ligne réflexion péricardique

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

salut, qu'est ce qu'on doit retenir sur la ligne de réflexion péricardique en cranial et caudal du coeur svp ? (diapo 27)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Personnellement dans mon cours j'ai que au niveau de la jonction entre le feuillet viscéral et pariétal, On a une ligne de réflexion péricardique qui passe quasiment à la jonction de la veine cave crâniale et de l’atrium droit et aussi au niveau aortique et pulmonaire, il existe une ligne de réflexion veineuse et une ligne de réflexion artérielle. Sur la partie inférieure on a la ligne de réflexion péricardique à la jonction de la veine cave caudale et de l’atrium droit, elle passe au niveau de l’aorte et du tronc pulmonaire.

Posted
il y a 6 minutes, Lami_Molette a dit :

Salut ! 

Personnellement dans mon cours j'ai que au niveau de la jonction entre le feuillet viscéral et pariétal, On a une ligne de réflexion péricardique qui passe quasiment à la jonction de la veine cave crâniale et de l’atrium droit et aussi au niveau aortique et pulmonaire, il existe une ligne de réflexion veineuse et une ligne de réflexion artérielle. Sur la partie inférieure on a la ligne de réflexion péricardique à la jonction de la veine cave caudale et de l’atrium droit, elle passe au niveau de l’aorte et du tronc pulmonaire.

d'accord merci bcp 🙂

Posted (edited)

Hello @DrR et @Lami_Molette 🙂 

Je me permets de rajouter une petite question sur ce sujet : on est bien d'accord qu'il y a deux lignes de réflexion péricardiques ? (les deux symbolisées par le trait rouge sur ce schéma) Ou alors c'est la même ligne qui se prolonge en crânial et en caudal ? 

Recent-Google-Drive-Google-Chrome.jpg 

Merci 🙂 

Edited by pihounette8645
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@pihounette8645 le changement c'est maintenant comme disait un homme (grand ou petit ca c'est à débattre assis au bar dans 3 mois aha) non mais je me suis dis qu'il fallait changer et vite parce que plus on tarde plus on.... retarde ? 🤣