Jump to content

canal lacrymo nasal

Go to solution Solved by FraiseurMeister,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut alors je suis tombée sur un item qui m'a perturbée "le canal naso-frontal traverse la masse latérale de l’ethmoide et se draine dans le méat moyen" qui est compté faux parce que c'est pas le moyen mais je me demandais si ça avait été le méat inf est ce que ça aurait été juste? parce que pour moi le canal ne traverse pas les masses latérales de l'ethmoide non?

et autre question le méat moyen est bien sous le cornet moyen? un item qui le situait au dessus du Cmoyen était compté juste

mercii

Edited by senorcanardo
Posted

Bonsoir @senorcanardo

Perso je comprends pas trop pourquoi il serait faux , on parle bien du canal naso frontal et pas du lacrymo-nasal du coup il s’abouche bien au niveau du méat moyen....peut-etre que comme tu l'as dit le problème vient de sa "potentielle" traversée du labyrinthe ethmoïdal mais il me semble qu'il présente un passage à ce niveau là

rkij.png

Posted

aaah mais oui je sais pas lire c'est ça déjà le soucis j'ai confondu avec le canal lacrymo nasal.. mais du coup oui ça doit sûrement être faux à cause de ça merci de ta réponse en tout cas!!

• Solution
Posted

Bonsoir! Oui le canal naso-frontal se déverse bien dans le méat moyen (notamment dans la partie antérieure de ce méat). L'item est compté faux car il ne traverse pas les masses latérales de l'ethmoïde puisque ces dernières contiennent elles-mêmes les sinus ethmoïdaux. 

J'espère que ça vous aura éclairci @senorcanardo et @Metallica, passez une bonne nuit! 

Posted
il y a 39 minutes, FraiseurMeister a dit :

Bonsoir! Oui le canal naso-frontal se déverse bien dans le méat moyen (notamment dans la partie antérieure de ce méat). L'item est compté faux car il ne traverse pas les masses latérales de l'ethmoïde puisque ces dernières contiennent elles-mêmes les sinus ethmoïdaux. 

J'espère que ça vous aura éclairci @senorcanardo et @Metallica, passez une bonne nuit! 

Salut, euh... page 37 du poly de tête et cou, et marqué dans mon cours, le canal naso-frontal traverse bien les masses latérales de l'éthmoïde pour aller s'aboucher dans le méat moyen 🤔