Axeldc Posted March 1, 2020 Posted March 1, 2020 Bonjour, je ne comprends pas trop le mécanisme de recapture des amines biogènes, ils fonctionnent avec du K+ ou du Na+? car selon les cours j'ai quelques notions qui se contredisent.. L'amine biogène transite de l'espace synaptique jusqu'à l'intérieur de la cellule mais dans quel sens sont transportés les ions ?? Merci ! Quote
Metallica Posted March 1, 2020 Posted March 1, 2020 Salut @Axeldc Je remets les deux schéma auxquels tu fais surement référence : Alors déjà on remarque que sur l'un l'ATP est mentionné et pas sur l'autre. A partir de là deux hypothèses : La première c'est que ces transporteurs soient tous de types actifs ce qui rendrait celle avec le Na+ juste (a besoin de pomper le sodium contre son gradient de concentration) et rendrait celle avec le K+ fausse. Deuxième option , c'est qu'il existe des pompes antiports actives mais aussi des pompes antiports passives et dans ce cas là les deux schémas sont valables (c'est vraiment plausible puisqu'il ne met pas l' "ATP" avec le K+ et qu'il le met pour Na+). Tu peux tjrs lui demander sur moodle pour en être sur(e). Quote
Axeldc Posted March 2, 2020 Author Posted March 2, 2020 C'est justement cette nuance qui me pose problème, pour le cas du K+ , ce n'est pas un transporteur actif ou ATPase à proprement parler, après peut être qu'il ne fait pas la nuance pour nous simplifier.. En tout cas merci, j'attends la réponse d'un(e) RM/tuteur sinon je lui poserai sur Moodle Quote
Metallica Posted March 2, 2020 Posted March 2, 2020 il y a 4 minutes, Axeldc a dit : C'est justement cette nuance qui me pose problème, pour le cas du K+ , ce n'est pas un transporteur actif ou ATPase à proprement parler, après peut être qu'il ne fait pas la nuance pour nous simplifier. Justement ça peut coller si ça n'est pas un transporteur actif Qu'est ce qui te pose problème avec ça ? Quote
Axeldc Posted March 2, 2020 Author Posted March 2, 2020 Car moi dans mon cours j'ai le terme d'ATPase... Et en réécoutant il n'a pas détaillé le fonctionnement. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Auto-arrosoir Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2020 Le 02/03/2020 à 08:51, Axeldc a dit : Car moi dans mon cours j'ai le terme d'ATPase... Et en réécoutant il n'a pas détaillé le fonctionnement. Il n’a pas détaillé c’estq ue c’est pas à connaitre, te casse pas la tête avec Quote
Recommended Posts