Jump to content

Recapture de neuromédiateurs

Go to solution Solved by Constant,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Dans mon cours, il est indiqué que les transporteurs de neuromédiateurs permettent la recapture de 80% de la dopamine dans la fente synaptique et le prof à l'oral avait aussi parlé de la dopamine du coup ma question peut paraître bête mais la recapture marche que pour la dopamine ? Quand il parle des 80% c'est que pour ce neuromédiateur ? Ou c'est juste qu'il a pris la dopamine comme exemple mais que ça marche pour d'autres aussi comme la noradrénaline ou la sérotonine par exemple ?

Merci d'avance !

Révélation

C'est tout médoc ce dimanche 🙃

• Solution
Posted

Salut @Aligot,

Les transporteurs de neuromédiateurs permettent effectivement la recapture du neuromédiateur présent dans la fente synaptique vers le neurone pré-synaptique (c'est un mécanisme de modulation). Le prof prend la Dopamine comme exemple et précise qu'il y a 80% de recapture pour la Dopamine. Il ne parle pas du pourcentage des autres neuromédiateurs mais il existe bien une recapture pour l'Adrénaline, la Noradrénaline et la sérotonine. 

En espérant t'avoir aidé, bonne journée.

Posted (edited)

Super merci pour ta réponse @Constant ! Mais du coup si on me dit par exemple 80% de recapture pour la sérotonine je mets faux ? 

Edited by Aligot
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Aligot a dit :

Super merci pour ta réponse @Constant ! Mais du coup si on me dit par exemple 80% de recapture pour la sérotonine je mets faux ? 

Salut @Aligot,

Si il ne vous a pas donné d'informations pour la recapture de la sérotonine alors on ne peut effectivement pas mettre vraie cette affirmation. 

Ce phénomène de recapture est certes très importants pour certains neuromédiateurs que le Pr Gairin aborde en PACES, mais il existe des neuromédiateurs où en revanche on a pas du tout de recapture...