petitepharmacienne Posted March 1, 2020 Posted March 1, 2020 Salut ! je comprends pas trop pourquoi cet item est vrai (tutorat) QCM 6 C. Comme tous les muscles des gouttières vertébrales, il est innervé par les branches dorsales des nerfs spinaux de façon métamérique. j'aurais dit faux car pour le TRAPÈZE il s'agit des nerfs crâniaux accessoires... ça veut peut être dire que le trapèze ne fait pas parti des muscle de la gouttière vertébrale? si oui je pense ne pas avoir compris ce terme de "gouttière vertébrale" merci d'avance Quote
petitepharmacienne Posted March 1, 2020 Author Posted March 1, 2020 j'ai une autre petite question: quand on nous dit "érecteur" du rachis par exemple, de quoi s'agit-il? encore une Le muscle oblique INTERNE s’insère entre autres sur la cage thoracique et le ligament inguinal, c'est pareil pour le muscle oblique INTERNE ?? Quote
Aligot Posted March 1, 2020 Posted March 1, 2020 @louiseanna05 Attentionnnn tu n'as que 4 muscles des gouttières vertébrales : le transversaire épineux, l'épineux, le longissimus et l'ilio costal ! Quand on te dit érecteur du rachis, ça veut dire extenseur, ça permet de relever ta colonne vertébrale (par exemple pour revenir sur tes muscles des gouttières vertébrales ce sont des érecteurs du rachis) Pour ta 3ème question tu as marqué 2 fois interne hihi Quote
petitepharmacienne Posted March 1, 2020 Author Posted March 1, 2020 merciiii @Aligot mince c'est plutot : il y a 16 minutes, louiseanna05 a dit : Le muscle oblique INTERNE s’insère entre autres sur la cage thoracique et le ligament inguinal, c'est pareil pour le muscle oblique EXTERNE?? Quote
Solution Aligot Posted March 1, 2020 Solution Posted March 1, 2020 Du coup pour les insertions : Muscle oblique interne : - crête iliaque - ligament inguinal Muscle oblique externe : - face externe de l'ouverture caudale du thorax, jusqu'au 5ème arc costal - ligament inguinal Donc non on peut pas dire qu'ils ont les mêmes insertions haha Quote
Recommended Posts