niveko Posted March 1, 2020 Posted March 1, 2020 Bonjour jai quelques questions sur les muscles de ma colonne vertébrale : -muscle oblique caudal: peut il y avoir un mouvement bilatéral ? - pourquoi pour le longissimus ilio costal et le semi-épineux de la tête il y a qu'un mouvement bilatéral ? Pourquoi pas un mouv unilatéral? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 1, 2020 Salut ! il y a 27 minutes, niveko a dit : muscle oblique caudal: peut il y avoir un mouvement bilatéral ? Alors peut être que tu veux dire: Peut-il y avoir un mouvement par contraction bilatérale ? Normalement non ! Les forces des deux muscles seront équivalentes de part et d'autre, les vecteurs de force s'annuleront et la tête restera immobile. Le seul mouvement qu'ils permettent est la rotation de la tête Si tu veux dire Peut-il y avoir un mouvement bilatéral ? Oui le mouvement de rotation est bilatéral (contraction permet la rotation homolatérale) - Il se contracte à droite, la tête tourne à droite (rapprochement du processus transverse droit de l’atlas par rapport à celui de l’axis de la ligne médiane) - Il se contracte à gauche la tête tourne à gauche (rapprochement du processus transverse gauche de l’atlas par rapport à celui de l’axis de la ligne médiane) Donc le mouvement de rotation est bilatéral puisque le muscle est pair et symétrique il y a 30 minutes, niveko a dit : pourquoi pour le longissimus ilio costal et le semi-épineux de la tête il y a qu'un mouvement bilatéral ? Pourquoi pas un mouv unilatéral? Je crois que je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire ... Leur mouvement est seulement extenseur Si tu regardes leurs insertions, il faut essayer de les imaginer toutes se rapprocher lors de la contraction Et on voit qu'ils sont seulement extenseur C'est plutôt diffuse à expliquer par ordinateur ... Je t'ai éclairci les idées ? Quote
niveko Posted March 1, 2020 Author Posted March 1, 2020 Salut ! Merci beaucoup oui je voulais parler de la contraction c'est bien ça. J'ai compris Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2020 Avec plaisir alors Quote
Recommended Posts