Jump to content

Pharmacométrie

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

4 items me posent soucis concernant ce chapitre :

1- "A propos de l'index thérapeutique, il s'agit de la différence entre la dose responsable de l'effet thérapeutique et la dose qui engendre un effet toxique" compté vrai (mais le professeur n'avait pas insisté sur le fait qu'on parle de rapport et non de différence ?)

2- "Si l'index thérapeutique est faible, le médicament sera d'un maniement facile" compté faux (alors pour moi si IT est faible, ça veut dire que les effets thérapeutiques vont survenir avant ceux indésirables (cool c'est ce qu'on recherche) et du coup j'aurai tendance à mettre vrai à l'item non ?)

3- "Si on considère les formes actives et inactives d'un récepteur, un antagoniste ne modifie pas l'état fonctionnel d'un récepteur, autrement dit, le rapport Ractif/ Rinactif reste inchangé" compté vrai (mais pour moi on sera en présence de moins de récepteurs actifs donc si ça change non ?)

4- "La courbe représentant la liaison totale présente un plateau de saturation" compté faux (or au tout début de mon cours, que ce soit liaison spécifique, non spécifique ou totale, les 3 courbes ont un plateau de saturation)

Voilà merci d'avance et bonne journée ! 💚 

Posted

@Aligot

je suis du meme avis que toi pour les 2 premiers 

3- nn, il faut un agoniste pour activer avant, or là rien n’est précisé, un antagoniste seul n’a pas d’action, donc oui ça change pas 

4- sachant que la liaison totale prend en compte la non spécifique qui est non saturable, je dirais qu’elle ne l’est pas non plus. La liaison totale est cependant diminuée par rapport à la liaison non spécifique car la liaison spécifique est saturable. 

ou est ce que tu vois des courbes à saturation dans le cours? 

Posted

Salut @Aligot,

1- L'index thérapeutique est le rapport de la DE50 indésirable sur la DE50 thérapeutique. Le calcul est bien un rapport mais graphiquement tu peux obtenir l'intervalle de concentrations pour caractérise cet index thérapeutique en faisant la différence de la dose effet indésirable par la dose effet thérapeutique.

2- Si ton index thérapeutique est faible, cela signifie que ton intervalle de concentration ,entre la concentration qui apporte un effet thérapeutique et celle qui est toxique, est faible. Donc si cet index thérapeutique est faible il sera plus difficile de soigner le patient puisqu'une légère erreur de concentration ou d'estimation de la concentration thérapeutique/toxique pourrait entraîner justement des effets toxiques.

3- Voici un sujet similaire auquel j'ai répondu hier

4- @VESPA a raison, la liaison totale n'a pas de plateau de saturation puisque la liaison non spécifique n'en a pas et que la liaison totale = liaison spécifique + liaison non spécifique, elle est donc non saturable.

En espérant t'avoir aidé, bonne journée.

Posted

@Constant pour la 1 je comprends pas du tout pk... il a vrm vrm vrm insiste sur ça, je l´ai écris en majuscule en rouge pour tout te dire mdr 

et pour la 2, effectivement, je croyais le calcul c’était thérapeutique/indésirable .... donc raisonnement obligatoirement faux 🤦🏻‍♀️

mercii comme dhab 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, VESPA a dit :

@Constant pour la 1 je comprends pas du tout pk... il a vrm vrm vrm insiste sur ça, je l´ai écris en majuscule en rouge pour tout te dire mdr 

et pour la 2, effectivement, je croyais le calcul c’était thérapeutique/indésirable .... donc raisonnement obligatoirement faux 🤦🏻‍♀️

mercii comme dhab 

Je te rejoins sur ce point, mais je pense que pour cette année le terme rapport n'est pas approprié (éventuelle demande sur moodle?) étant donné l'insistance qu'il a accordé au terme de différence.

Bien à vous🐢:maraich:

Posted
il y a 2 minutes, Tortuesurledos a dit :

Je te rejoins sur ce point, mais je pense que pour cette année le terme rapport n'est pas approprié (éventuelle demande sur moodle?) étant donné l'insistance qu'il a accordé au terme de différence.

au contraire! c’est rapport le bon mot je pense, et non pas différence. « Écart » a la limite ça peut passer mais pas différence. 

Posted

@VESPA Essayes de voir le prof pour avoir sa version officielle de la chose mais il se peut qu'il est particulièrement appuyé sur ce que tu dis cette année.

Posted

Ok alors merci @Constant @VESPA pour vos réponses !

@VESPA attention avec la formule, je pensais aussi comme toi l'année dernière et avec mes amis on s'est rendu compte que la diapo du prof était fausse pour la formule ce qui induisait en erreur (il l'a changé cette année) mais du coup retiens bien que les effets indésirables sont au numérateur !

@Constant par contre je ne comprends toujours pas pour la 1, parce qu'il y a des items que j'avais fait l'année dernière où il y avait le terme "différence" et c'était compté faux. Or là non. Si j'arrive à les retrouver je vous tiens au courant de la subtilité mais ça reste bizarre.  

@Tortuesurledos je sais pas comment on fait pour moodle 🙃

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 15 minutes, VESPA a dit :

au contraire! c’est rapport le bon mot je pense, et non pas différence. « Écart » a la limite ça peut passer mais pas différence. 

Je me joins à @VESPA, j'ai également noté que c'était un rapport et pas une différence ! Apres il parle d'intervalle pour expliquer si on a plus ou moins d'effets indésirables. 🙂 ⛵

il y a 10 minutes, Aligot a dit :

je sais pas comment on fait pour moodle 🙃

Je me charge de poser la question 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 2 minutes, Aligot a dit :

attention avec la formule, je pensais aussi comme toi l'année dernière et avec mes amis on s'est rendu compte que la diapo du prof était fausse pour la formule ce qui induisait en erreur (il l'a changé cette année) mais du coup retiens bien que les effets indésirables sont au numérateur !

ahhh, merciii💚

il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

Apres il part d'intervalle pour expliquer si on a plus ou moins d'effets indésirables.

pas compris cette partie de phrase 😢

Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

Je me charge de poser la question 😉⛵

Tu gèreeeesss merci 😍⛵ (même s'il faudra que je comprenne le système un jour haha)

Posted
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Tu gèreeeesss merci 😍⛵ (même s'il faudra que je comprenne le système un jour haha)

t’es pas la seule, je sais pas comment ils font les gens... 

Posted
il y a 1 minute, VESPA a dit :

J Alexander Wtf GIF by swerk

...💚

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, VESPA a dit :

pas compris cette partie de phrase 😢

Plus l’intervalle thérapeutique est large, moins il y a de risques d’avoir d’effets indésirables. Mais, si la valeur se rapproche de 1, les risques d’effets indésirables deviennent maximum. C'est ce que je voulais rajouter 😅

il y a 2 minutes, VESPA a dit :

il y a 1 minute, Aligot a dit :

J Alexander Wtf GIF by swerk

...💚

Il faut cliquer sur ça : 1583067127-capture-d-ecran-2020-03-01-a-

😉 ⛵

Juste @Aligot d'où vient le QCM je vais m'en servir pour poser la question 😉⛵

Posted
il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

Plus l’intervalle thérapeutique est large, moins il y a de risques d’avoir d’effets indésirables. Mais, si la valeur se rapproche de 1, les risques d’effets indésirables deviennent maximum. C'est ce que je voulais rajouter 😅

merciii bg 

Posted

Edit j'ai fais trop de pharmaco :

C'est bien un rapport, le terme de différence est employé dans les annales

Je vais faire une sieste

Posted

@Petit_Bateau tu as l'item au tout début (mon premier message) je l'ai recopié mot pour mot. Mais je crois que j'arrive un peu trop tard du coup, à moins que tu peux modifier le message même si déjà envoyé comme sur le forum ? En tout cas merci beaucoup !

@Tortuesurledos haha moi aussi 😅

Posted (edited)

@Petit_Bateau sacré Matelot va ❤️

Edit : oui oui j'ai tout lu pour au final distribuer du love à tout le monde sur ce sujet. 

Bise sur la glabelle.

Edited by Lami_Molette
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 28 minutes, VESPA a dit :

merci ptit bateau

Avec plaisir 😉 

il y a 3 minutes, Lami_Molette a dit :

@Petit_Bateau sacré Matelot va ❤️

Edit : oui oui j'ai tout lu pour au final distribuer du love à tout le monde sur ce sujet. 

Bise sur la glabelle.

LOVE LOVE ❤️⛵