Jump to content

Activité constitutive récepteur NMDA

Go to solution Solved by Constant,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut les loulous et louloutes!

Edit sur la remarque de @Aligot : voici l'énoncé qui est assez important ^^:  Une augmentation de la concentration cytoplasmique de Na+ peut résulter de :

Un petit item d'annale (2016) me pose problème, le voici :

"L'action du glutamate ou de tout agoniste sur le récepteur NMDA du glutamate, sachant que ce récepteur n'a pas d'activité constitutive ni d'agoniste inverse connu".

Hors il me semblais que Pr.Guairin stipule bien que la grande majorité des récepteurs possèdent une activité constitutive (il doit bien sûr avoir des exceptions) mais je n'ai pas le souvenir d'une précision au sujet de ce récepteur précis (erreur d'attention de ma part???).

Si vous pouviez éclairer ma lanterne 🙂

Bien à vous 🐢:maraich:

Edited by Tortuesurledos
Posted

slt @Tortuesurledos effectivement j’ne vois pas le but de cette précision, et j’ai rien marqué à ce sujet non plus... peut être qu’il en parlait avant🤷🏻‍♀️ mais bon peut être qu’on est deux à pas avoir écoute donc attendons d’autre confirmation mdr 

@Aligot pour comprendre l’item il faut le lire avec l’énoncé au dessus 

• Solution
Posted

Salut @Tortuesurledos,

L'item est bien vrai : quand tu active le récepteur NMDA du glutamate il en résulte (secondairement après la sortie du magnésium qui bloquait le canal) une entrée de sodium, une entrée de calcium et une sortie de potassium de la cellule. Il ne me semble pas qu'il évoquait l'activité constitutive de ce récepteur en cours mais de toute façon l'item est fait pour que tu puisses y répondre sans cette information. Cette information est juste là pour t'induire en erreur puisque si tu inverses l'entrée et la sortie, alors tu pourrais penser qu'il faut un agoniste inverse pour faire rentrer du sodium et tu répondrais donc faux puisque l'agoniste inverse ne peut pas agir si le récepteur n'a pas d'activité constitutive. 

En espérant t'avoir aidé, bonne journée.

Posted
il y a 4 minutes, Aligot a dit :

Oui @VESPA mais c'est justement parce qu'il y était pas au début que @Tortuesurledos l'a rajouté haha

Et du coup pareil je ne comprends pas trop, mais c'est dérangeant vu que c'est une annale de 2016..

ah mais ok pour ça j’avais pas compris le « edit sur remarque de aligot » mdr 

oui fortement dérangeant 😕

et @Constant oui c’est vrai t’as raison mais perso quand ils rajoutent des infos comme ça je répond pas car j’ai peur que le piège soit sur ça justement, car tout les mots sont susceptibles d’avoir un piège, on n’est pas censé savoir que c’est forcément vrai ... 

apres peut être ça a ete précise le jour du concours 

bnne journée à tous 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 43 minutes, Constant a dit :

Salut @Tortuesurledos,

L'item est bien vrai : quand tu active le récepteur NMDA du glutamate il en résulte (secondairement après la sortie du magnésium qui bloquait le canal) une entrée de sodium, une entrée de calcium et une sortie de potassium de la cellule. Il ne me semble pas qu'il évoquait l'activité constitutive de ce récepteur en cours mais de toute façon l'item est fait pour que tu puisses y répondre sans cette information. Cette information est juste là pour t'induire en erreur puisque si tu inverses l'entrée et la sortie, alors tu pourrais penser qu'il faut un agoniste inverse pour faire rentrer du sodium et tu répondrais donc faux puisque l'agoniste inverse ne peut pas agir si le récepteur n'a pas d'activité constitutive. 

En espérant t'avoir aidé, bonne journée.

T'as réponse est parfaite merci! Je rejoins @VESPA (gj pour les 600 messages au passage 😉 )sur le fait que j'ai pris ça direct sur un piège car l'apport de cette information n'était pas à mon sens primordiale ...

Bonne après-midi!

Bien à vous🐢:maraich: