p09 Posted February 29, 2020 Posted February 29, 2020 salut, quelques items incompris 1 - la partie basilaire de l'os temporal est en rapport avec l'artère méningée moyenne. VRAI la partie basilaire c'est l'écaille du temporal ? parce que il me semble pas déjà avoir vu ça 2 - nerfs trijumeaux presente un rapport directe avec la pyramide pétreuse. VRAI euh je ne vois pas trop ou 3 - l'emminence arquée est un relief de la caisse du tympan. FAUX c'est le "relif" qui est faux ? merci d'avance !!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted February 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 29, 2020 (edited) Salut ! 1 - la partie basilaire de l'os temporal est en rapport avec l'artère méningée moyenne. VRAI --> Effectivement la base étant le rocher du temporal alors cela est bien en relation avec l'artère carotide interne qui passe en son apex. 2 - nerfs trijumeaux presente un rapport directe avec la pyramide pétreuse. VRAI --> Alors je pense que cet item fait référence à la fosse trijumal ou trijuméale (attends je vais vérifier) bon trigéminale au finale qui représente l'emplacement du ganglion du nerf V et qui est en médiale du rocher / pyramide pétreuse du temporal. 3 - l'éminence arquée est un relief de la caisse du tympan. FAUX --> L'éminence arquée est un relief du rocher et non pas de la caisse du tympan. Edited February 29, 2020 by gabrielclz Quote
Ancien Responsable Matière CoralieB Posted February 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 29, 2020 Salut @LuvRes Alors pour reprendre ce qu'a dit @gabrielclz : il y a 23 minutes, LuvRes a dit : 1 - la partie basilaire de l'os temporal est en rapport avec l'artère méningée moyenne. VRAI il y a 4 minutes, gabrielclz a dit : --> Effectivement la base étant le rocher du temporal alors cela est bien en relation avec l'artère carotide interne qui passe en son apex. Ce n'est pas faux, mais puisque ta question porte plus sur l'artère méningée moyenne, voilà la "vraie" réponse C'est bien la partie transversale de l'écaille de l'os temporal qui appartient à la base (et qui est donc basilaire) et qui est en rapport avec l'artère méningée moyenne (sillon). il y a 27 minutes, LuvRes a dit : 2 - nerfs trijumeaux presente un rapport directe avec la pyramide pétreuse. VRAI il y a 5 minutes, gabrielclz a dit : -> Alors je pense que cet item fait référence à la fosse trijumal ou trijuméale (attends je vais vérifier) bon trigéminale au finale qui représente l'emplacement du ganglion du nerf V et qui est en médiale du rocher / pyramide pétreuse du temporal. Pour ce coup ci je suis entièrement d'accord ! il y a 28 minutes, LuvRes a dit : 3 - l'emminence arquée est un relief de la caisse du tympan. FAUX il y a 5 minutes, gabrielclz a dit : --> L'éminence arquée est un relief du rocher et non pas de la caisse du tympan. Encore une fois c'est juste. Je préciserai même que l'éminence arquée est un relief pour le canal semi-circulaire supérieur alors que le tegmen tempani par exemple va participer aux limite de la caisse du tympan puisqu'il en constitue le toit. N'hésite pas s'il y a toujours quelque chose qui n'est pas clair ! Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 29, 2020 Ahah je ne sais pas pourquoi j'ai lu carotide interne Merci @CoralieB Quote
Ancien Responsable Matière CoralieB Posted February 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 29, 2020 C'est pas grave @gabrielclz ça arrive Quote
Recommended Posts