Jump to content

Amiodarone

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Saluuuuttt !!!

Je ne comprends pas pourquoi l'amiodarone est un traitement antiarythmique alors qu'en même temps elle induit des QT long au niveaux des canaux potassiques ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Alors oui, c’est un des grands défauts des anti-arythmiques comme l’amiodarone, il est anti-arythmique et pro-arythmogene en même temps ... C’est pour ça que ce sont des médicaments très complexes à utiliser et qu’il faut faire attention en les prescrivant 🙂 

• 3 weeks later...
Posted

Salut @ValentineMartel!  

L'amiodarone est un inhibiteur du canal potassique et va induire un allongement du QT mais je croyais que l'intervalle QT était représentatif du temps d'ouverture du canal?

parce que du coup si l'amiodarone inhibe le canal c'est pas logique qu'il permette une plus longue durée d'activation

ou alors je me trompe et le QT ne représente pas la durée d'activation du canal?

merci d'avance!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, 

Alors non c'est pas tout à fait ça, en fait le segment QT représente le temps de repolarisation du coeur. Quand les cellules cardiaques se repolarisent, il y a une sortie de K+. 

L'amiodarone bloque cette sortie de K+ et donc allonge le temps de repolarisation et donc allonge le QT. C'est plus clair ? 🙂 

Posted
Il y a 21 heures, ValentineMartel a dit :

C’est ca ! 

merci! du coup pro-aryhtmogène j'ai bien compris mais j'ai pas bien compris comment l'amiodarone était anti-arythmique?  

Posted

Bonjour,

J'ai répondu à cette question hier, je te laisse consulter la réponse 😉

Bon courage !