liil Posted February 29, 2020 Posted February 29, 2020 Saluuuuttt !!! Je ne comprends pas pourquoi l'amiodarone est un traitement antiarythmique alors qu'en même temps elle induit des QT long au niveaux des canaux potassiques ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted February 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 29, 2020 Coucou ! Alors oui, c’est un des grands défauts des anti-arythmiques comme l’amiodarone, il est anti-arythmique et pro-arythmogene en même temps ... C’est pour ça que ce sont des médicaments très complexes à utiliser et qu’il faut faire attention en les prescrivant Quote
carolineb Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 Salut @ValentineMartel! L'amiodarone est un inhibiteur du canal potassique et va induire un allongement du QT mais je croyais que l'intervalle QT était représentatif du temps d'ouverture du canal? parce que du coup si l'amiodarone inhibe le canal c'est pas logique qu'il permette une plus longue durée d'activation ou alors je me trompe et le QT ne représente pas la durée d'activation du canal? merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted March 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2020 Coucou, Alors non c'est pas tout à fait ça, en fait le segment QT représente le temps de repolarisation du coeur. Quand les cellules cardiaques se repolarisent, il y a une sortie de K+. L'amiodarone bloque cette sortie de K+ et donc allonge le temps de repolarisation et donc allonge le QT. C'est plus clair ? Quote
carolineb Posted March 24, 2020 Posted March 24, 2020 @ValentineMartel oui c'est plus clair merci bcp! du coup l'amiodarone est pro-arythmogène car il allonge le QT en bloquant le canal K+ et antiaryhtmique par quelle action? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted March 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2020 ´C’est ca ! Quote
carolineb Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 Il y a 21 heures, ValentineMartel a dit : C’est ca ! merci! du coup pro-aryhtmogène j'ai bien compris mais j'ai pas bien compris comment l'amiodarone était anti-arythmique? Quote
Ga31 Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 Bonjour, J'ai répondu à cette question hier, je te laisse consulter la réponse Bon courage ! Quote
Recommended Posts