Jump to content

Pharmacodynamie

Go to solution Solved by Constant,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour, j'ai eu cette question 2 fois dans des QCMs, sauf que l'un me le compte juste juste et l'autre faux, je voudrais donc savoir ce que je dois retenir, et avoir aussi une petite explication car je n'ai pas trop bien compris, merci par avance 🤗

"Si on considère les formes active Ractive et inactive Rinactive d’un récepteur, un antagoniste ne modifie pas l’état fonctionnel d’un récepteur (rapport Ractive/Rinchangé inchangé)"

• Solution
Posted (edited)

Salut @PrairieMeuhmeuh,

il y a 17 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit :

"Si on considère les formes active Ractive et inactive Rinactive d’un récepteur, un antagoniste ne modifie pas l’état fonctionnel d’un récepteur (rapport Ractive/Rinchangé inchangé)"

C'est bien VRAI, un antagoniste neutre n'a pas d'effet propre sans la présence du ligand agoniste/endogène. Le rapport Ra/Ri aurait diminué s'il y avait eu l'agoniste en plus de l'antagoniste (= inhibition compétitive).

Pour faire simple :

- un agoniste plein seul permet l'augmentation du rapport Ra/Ri.

- un agoniste partiel seul permet lui aussi une augmentation du rapport Ra/Ri mais moindre que l'agoniste plein.

- un antagoniste neutre seul ne change pas le rapport Ra/Ri.

- un agoniste inverse seul diminue le rapport Ra/Ri (mais seulement si le récepteur à une activité constitutive, car s'il n'en a pas l'agoniste inverse seul ne modifie pas le rapport Ra/Ri mais seulement dans ce cas particulier).

Si ça peut t'aider je t'envoie le lien d'une réponse détaillée sur un sujet similaire

En espérant t'avoir aidé, bonne journée.

Edited by Constant