Ancien Responsable MatiĂšre Rebelle Posted February 29, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 29, 2020 (edited) Hello tutoweb,  Du coup j'ai 2 petites nouvelles questions en recherche rien que pour vous  Lors de la construction de ce plasmide on effectue une Ă©lectrophorĂšse (qui permet de vĂ©rifier la taille des fragments) aprĂšs linĂ©arisation.A. On observe trois bandes principales de 1 ; 5 et 6kb B. Si on observe seulement une bande de 1kb, on peut affirmer que la construction nâa pas Ă©tĂ© effective. C. Pour visualiser les bandes, on peut utiliser du bromure dâĂ©thidium.D. En supposant que lâon dispose dâune sonde marquĂ©e spĂ©cifique gĂ©nomique, elle sâhybriderait (en southern) avec les fragments de 5 kb. E. En supposant que lâon dispose dâune sonde marquĂ©e spĂ©cifique gĂ©nomique, elle sâhybriderait (en southern) avec les fragments de 1 et 6 kb.  Je ne comprends pas ce qui fait que cet item est faux et puisqu'il n'y a pas de correction, je pose directement la question ici !  Ensuite : QCM V7 : On dispose dâun insert contenant un gĂšne d'intĂ©rĂȘt que lâon souhaite cloner, dâun plasmide et dâune culture de bactĂ©ries. Seuls les sites de coupures uniques pour les enzymes de restriction de type II sont notĂ©s sur les schĂ©mas suivants. Les sites de coupures reconnus par les enzymes de restriction de type II sont notĂ©s selon les conventions usuelles. https://www.noelshack.com/2020-09-6-1582982284-capture-d-ecran-2020-02-29-a-14-17-51.pngA. Lâinsert ne peut sâinsĂ©rer que dans un seul sens dans le plasmide, quelle(s) que soi(en)t la ou les enzymes que lâon utilise pour lâinsertion. B. Pour sĂ©lectionner les bactĂ©ries dans lesquelles un plasmide sâest insĂ©rĂ©, on peut utiliser la pĂ©nicilline (antibiotique). C. On peut utiliser les enzymes PaeI et NlaIII sur le plasmide puis PaeI et Acc651 sur l'insert pour insĂ©rer lâinsert dans le plasmide. D. Les bactĂ©ries de couleur bleue en prĂ©sence de X-galactose possĂšdent un plasmide recombinant. E. AprĂšs amplification dans la bactĂ©rie et utilisation de dĂ©tergent puis ultracentrifugation, lâARN formĂ© est le moins dense des acides nuclĂ©iques.  Pour celui-ci, j'ai vu un sujet qui portait sur la question mais je ne comprenais pas la rĂ©ponse, par ailleurs, je ne suis pas sĂ»re d'avoir compris le raisonnement du coup un peu d'aide serait bienvenue ! Merci d'avance Edited February 29, 2020 by Rebelle Quote
Metallica Posted February 29, 2020 Posted February 29, 2020 (edited) Il y a 1 heure, Rebelle a dit : Je ne comprends pas ce qui fait que cet item est faux et puisqu'il n'y a pas de correction, je pose directement la question ici  Tu n'as la qcm dans sa totalité (je sais que c'est pas forcément utile vu l item mais c'est mieux pour visualiser) ?  Il y a 1 heure, Rebelle a dit : Pour celui-ci, j'ai vu un sujet qui portait sur la question mais je ne comprenais pas la réponse, par ailleurs, je ne suis pas sûre d'avoir compris le raisonnement du coup un peu d'aide serait bienvenue !  Quand un insert s'insere dans les deux sens ça sous-entend que les sites générés par les 2 ER agissant sur l insert sont compatibles entre eux.Du coup il faut juste comparer les sites des ER situé en amont de l'insert avec ceux situés en aval de celui-ci. Autrement dit, il va falloir comparer NcoI avec AccII et PaeI d'un cÎté et d'un autre cÎté Acc651 avec AccII et Pae1. Si une seules des combinaison permet la compatibilité des sites générés alors l'insert pourra théoriquement s'insérer dans les deux sens (a condition bien sur que les sites crées sur les plasmides soient compatibles avec ceux de l'insert).  On peut déjà éliminer AccII qui génÚre des extrémités non cohesives (pas de compatibilité avec les 3 autres sites sur l'insert qui présentent des bouts cohesifs).  En testant les possibilités entre Pae1/Acc51 et Pae1/NcoI on remarque qu aucune de ces combinaisons ne marchent ce qui nous donne la preuve que le plasmide ne pourra dans tous les cas pas s insérer dans les 2 sens.  Je sais pas si c'est clair mais en tt cas c'est la méthode la plus rapide , elle evite de tester toutes les combinaisons entre les sites de l'insert et du vecteur     Edited February 29, 2020 by Metallica Quote
Ancien Responsable MatiÚre Rebelle Posted February 29, 2020 Author Ancien Responsable MatiÚre Posted February 29, 2020 Il y a 1 heure, Metallica a dit : Tu n'as la qcm dans sa totalité (je sais que c'est pas forcément utile vu l item mais c'est mieux pour visualiser) ? Mince je n'avais pas fait attention voilà la premiÚre partie de l'énoncé : On souhaite insérer un fragment de DNA de 1kb (obtenu par coupure de DNA génomique par EcoRI) dans un plasmide recombinant de 5kb (qui servira à amplifier ce DNA aprÚs transfection dans une bactérie). Il existe dans ce plasmide un site EcoRI (G/AATTC) unique Il y a 1 heure, Metallica a dit : En testant les possibilités entre Pae1/Acc51 et Pae1/NcoI on remarque qu aucune de ces combinaisons ne marchent ce qui nous donne la preuve que le plasmide ne pourra dans tous les cas pas s insérer dans les 2 sens. Alors autant j'ai compris tout le début de l'explication, autant là , je bugue un peu. Ici l'item est compté faux, pourtant d'aprÚs ce que tu as l'air de dire, il serait vrai ? (je suis totalement perdue désolée)  Quote
Metallica Posted February 29, 2020 Posted February 29, 2020 il y a 13 minutes, Rebelle a dit : Alors autant j'ai compris tout le dĂ©but de l'explication, autant lĂ , je bugue un peu. Ici l'item est comptĂ© faux, pourtant d'aprĂšs ce que tu as l'air de dire, il serait vrai ? (je suis totalement perdue dĂ©solĂ©e)  Ah oui pardon j'ai dit qu'il ne pouvait pas s'insĂ©rer dans les deux sens mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il s'insĂšre systĂ©matiquement dans un seul sens il peut simplement ne pas s'insĂ©rer du tout d'oĂč le fait qu'il soit faux (c'Ă©tait assez simple au final)  il y a 18 minutes, Rebelle a dit : Mince je n'avais pas fait attention voilĂ la premiĂšre partie de l'Ă©noncĂ© : On souhaite insĂ©rer un fragment de DNA de 1kb (obtenu par coupure de DNA gĂ©nomique par EcoRI) dans un plasmide recombinant de 5kb (qui servira Ă amplifier ce DNA aprĂšs transfection dans une bactĂ©rie). Il existe dans ce plasmide un site EcoRI (G/AATTC) unique  Est ce que la E est comptĂ©e vraie ?  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Rebelle Posted February 29, 2020 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 29, 2020 (edited) il y a 56 minutes, Metallica a dit : Est ce que la E est comptĂ©e vraie ? Oui en effet !  Pour en revenir Ă l'autre item, la correction (que j'avais du mal Ă comprendre initialement) dit ceci : si on utilise PaeI sur lâinsert et le plasmide et Acc651 sur lâinsert et SunI sur le plasmide, lâinsert sâinsĂšre dans un sens. Si on utilise PaeI sur lâinsert et NlaIII sur le plasmide et Acc651 sur lâinsert et SunI sur le plasmide, lâinsert sâinsĂšre dans lâautre sens. Avec tes prĂ©cĂ©dentes explications, j'ai pu beaucoup mieux la comprendre mais du coup, pour aboutir Ă cette conclusion faut-il passer au "cas par cas" ?   Edited February 29, 2020 by Rebelle Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution ThĂ©ophylline Posted March 1, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted March 1, 2020 Salut @Rebelle !!  Premier QCM : (je remets l'Ă©noncĂ© dans l'ordre pour que ce soit plus clair) Il y a 23 heures, Rebelle a dit : On souhaite insĂ©rer un fragment de DNA de 1kb (obtenu par coupure de DNA gĂ©nomique par EcoRI) dans un plasmide recombinant de 5kb (qui servira Ă amplifier ce DNA aprĂšs transfection dans une bactĂ©rie). Il existe dans ce plasmide un site EcoRI (G/AATTC) unique  Le 29/2/2020 Ă 14:20, Rebelle a dit : Lors de la construction de ce plasmide on effectue une Ă©lectrophorĂšse (qui permet de vĂ©rifier la taille des fragments) aprĂšs linĂ©arisation.  Comme dit l'item A, on aura 3 bandes aprĂšs Ă©lectrophorĂšse : - 1 bande de 1 kb qui correspond Ă l'ADN gĂ©nomique qu'on veut insĂ©rer dans le plasmide - 1 bande de 5 kb qui correspond au plasmide vide dans lequel on veut insĂ©rer l'ADN gĂ©nomique - 1 bande de 6 kb qui correspond au plasmide dans lequel on a insĂ©rĂ© l'ADN gĂ©nomique (donc le vecteur qu'on cherche Ă obtenir)  Le 29/2/2020 Ă 14:20, Rebelle a dit : D. En supposant que lâon dispose dâune sonde marquĂ©e spĂ©cifique gĂ©nomique, elle sâhybriderait (en southern) avec les fragments de 5 kb.  Donc non, si on utilise une sonde reconnaissant l'ADN gĂ©nomique elle ne s'hybriderait pas avec les fragments de 5 kb car ils correspondent au plasmide vide.   DeuxiĂšme QCM : Puisque tu as dĂ©jĂ tout compris (merci @Metallica ) je vais pas le rĂ©expliquer mais pour rĂ©pondre Ă ta derniĂšre question : Il y a 22 heures, Rebelle a dit : pour aboutir Ă cette conclusion faut-il passer au "cas par cas" ?  Oui, il faut passer au cas par cas !   J'espĂšre que ça t'aide Quote
Ancien Responsable MatiÚre Rebelle Posted March 1, 2020 Author Ancien Responsable MatiÚre Posted March 1, 2020 Merci beaucoup pour toutes vos réponses vraiment ! @Théophylline @Metallica Quote
Recommended Posts