Jump to content

qcm os crâne

Go to solution Solved by Chaarn,

Recommended Posts

Posted (edited)

saluut

"le sillon ethmoidal postérieur est situé à la face supérieure du labyrinthe ethmoidal" je trouve pas l'info dans mon cours c'est normal ou j'ai raté un truc ?

"la fosse mandibulaire se situe en ventral de l'os tympanal du temporal"(v) j'arrive pas à visualiser

"l'ethmoide s'articule avec le cornet inférieur" (v) je pensais que c'était juste avec les cornets sup et moyens ?

"le bord ifnérieur de la lame perpendiculaire de l'ethmoide s'articule avec le pieds de la cloison" (f) : why ? le pieds de la cloison n'est pas le vomer ?

Merci 😉

Edited by DrR
Posted

Salut !

• Le sillon ethmoïdal postérieur : je ne trouve pas non plus l'info dans mon cours de l'année dernière. En cherchant sur internet j'ai trouvé qu'il existe des canaux/foramens ethmoidaux ant et post qui s'articulent avec l'échancrure ethmoïdale de l'os frontal donc par logique, ils sont situés à la face supérieure du labyrinthe.

• La fosse mandibulaire correspond à la région de l'os temporal qui va s'articuler avec le condyle mandibulaire pour former l'articulation temporo-mandibulaire.

• Les cornets supérieurs et moyens font parti de l'os ethmoïdal (masse latérale) donc ils ne s'articulent pas avec, puisqu'ils forment l'os ethmoïdal (en bleu sur l'image). Par contre je pense qu'il y a un errata dans ton item car les cornets inférieurs s'articulent avec l'os maxillaire (voir image ) en recouvrant le hiatus.

image.png.561fa78ef79a91cedd9e1851289d6f2d.png

• La lame perpendiculaire de l'ethmoïde s'articule avec le vomer en bas et en arrière et le cartilage septal en bas et en avant. A aucun moment elle ne s'articule directement avec l'os maxillaire. Les éléments qui s'articulent avec le pied de la cloison sont : la cartilage septal et le vomer. Regardes bien les schémas du cours (cf région de la face) pour bien visualiser et comprendre l'organisation.

En espérant t'avoir aidé ! Bonne journée et courage 🙂

Posted

@Chaarn merci pour ta réponse 🙂

Il y a 22 heures, Chaarn a dit :

fosse mandibulaire correspond à la région de l'os temporal qui va s'articuler avec le condyle mandibulaire pour former l'articulation temporo-mandibulaire.

oui mais j'arrive pas à situer l'os tympanal par rapport à la fosse, il est juste derriere ducoup ?

et le "pieds de la cloison" est représenté par le maxillaire ?

Il y a 22 heures, Chaarn a dit :

A aucun moment elle ne s'articule directement avec l'os maxillaire. Les éléments qui s'articulent avec le pied de la cloison

mercii 🙂

Posted
  • La fosse mandibulaire est la zone en arrière de l'éminence articulaire du temporal (cf diapo 94 du cours sur l'ostéologie craniofacial sur moodle)
  • Le pied de la cloison est le processus palatin du maxillaire

Avec plaisir !

Posted
Il y a 1 heure, Chaarn a dit :
  • La fosse mandibulaire est la zone en arrière de l'éminence articulaire du temporal (cf diapo 94 du cours sur l'ostéologie craniofacial sur moodle)
  • Le pied de la cloison est le processus palatin du maxillaire

Avec plaisir !

merci mais désolée j'ai tjs pas compris concernant l'item avec la fosse et l'os tympanal, je vois pas pourquoi la fosse est en ventral de l'os tympanal

• Solution
Posted

L'os tympanal c'est là où il y a la conduit auditif. La fosse mandibulaire se situe entre l'éminence arquée de l'os temporal (=racine transverse du processus zygomatique du temporal), en avant et le conduit auditif, en arrière. 

Pour être plus concret tu vois que quand tu ouvres la bouche ta mandibule fait un mouvement en avant de ton conduit auditif 🙂

Posted
il y a une heure, Chaarn a dit :

L'os tympanal c'est là où il y a la conduit auditif. La fosse mandibulaire se situe entre l'éminence arquée de l'os temporal (=racine transverse du processus zygomatique du temporal), en avant et le conduit auditif, en arrière. 

Pour être plus concret tu vois que quand tu ouvres la bouche ta mandibule fait un mouvement en avant de ton conduit auditif 🙂

okkk merci bcp 😉