Jump to content

Processus articulaire caudal de l'atlas

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous,

Lors de la dernière colle d'anatomie à Maraichers un item stipulait à juste titre que la surface articulaire des processus articulaires caudaux de l'atlas était plane. "Les processus articulaires caudaux de l'Atlas son plans et se situent dans un plan sagittal" est compté vrai. Et il me semblait être d'accord avec ça. Seulement en arthrologie on tombe sur le schéma ci-dessous qui nous dit que la fovéa caudale de l'atlas et la surface articulaire du processus articulaire cranial de C2 sont deux surfaces convexes face à face.

Du coup elle est où l'erreur? La surface articulaire caudale de l'atlas est-elle plane ou convexe?

image.png.41c7f427d45099d0ca2d8ed0dded88ee.png

Merci d'avance!

Posted (edited)

Salut à toi, 

La surface articulaire caudale de l'atlas est convexe, c'est une nécessité. En effet, si elle était plane, les mouvements de rotation de la tête entraîneraient des paralysies par torsion de la moelle épinière. 

L'opposition convexe-convexe entre les deux processus articulaires permet de diminuer la traction de la moelle épinière et donc, la torsion de celle-ci ne générera pas suffisamment de contraintes pour causer une paralysie. 

Bon après midi ^^

Edited by Taliane
  • Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut,

@Taliane je suis d'accord avec toi, ça parait logique mais en cours le profs dit qu'elles sont planes ou légèrement convexes... c'est très ambiguë ... donc si il dit dans un item que c'est plan c'est juste aussi ? (exemple de l'item de la colle du TAT) 🤔⛵

Posted

Salut @Petit_Bateau

Hmmm, j'aurais tendance à plus me fier à la diapo et à l'explication qu'avait donné le professeur l'an dernier mais c'est vrai que si cette année il a précisé que les deux étaient possibles je saurais pas trop quoi répondre... ://

Je pense que ça vaut le coup de poser la question directement au prof (et dans ce cas se serait super de partager sa réponse :3)

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Je modifie mon message ! 

Est-ce que c'est pas comme ça qu'il faudrait le voir

la surface articulaire caudale du processus articulaire de l'atlas est plane MAIS le cartilage qui est dessus est convexe pour les raisons que tu as expliqué ! Quand penses-tu @Taliane ? 🙂⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Mmh oui en fait contradiction avec ce qui est logique (convexe) et ce qu'il dit au début (plan).

En tout cas merci beaucoup, si jamais ça venait à tomber je sais que la réponse n'est pas sûre. Je poserai peut-être la question au prof. 

Merci à vous!

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

la surface articulaire caudale du processus articulaire de l'atlas est plane MAIS le cartilage qui est dessus est convexe 

Hééé c'est une bonne théorie ! Je vais voir si je peux trouver quelque chose la dessus qui confirmerai tout ça :DD 

Edit : Bon ben j'ai rien trouvé haha ^^' c'est assez frustrant j'avoue 

Edited by Taliane
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Alors en effet dans mon cours j'ai également les deux versions

D'une part, lors de la description ostéologique, j'ai que l'Atlas possède ses fovéas articulaires caudales planes (ce qui est confirmé par les photos du diaporama) cela correspond à la description dans un plan frontal

D'autre part, lors de la description arthrologique, j'ai que  dans un plan sagittal paramédian la fovéa caudale de l’Atlas est convexe vers le bas et la surface articulaire de l’axis est convexe vers le haut (comme le montre l'image). Ce qui ici fait qu'il n’y a pas de congruence entre les faces inférieure de l’Atlas et supérieure de l’Axis. Les fovéas caudales de l’atlas sont convexes en bas, les processus crâniaux de l’axis sont convexes vers le haut: on a deux convexités.

L'hypothèse de @Petit_Bateau (changes pas de nom je suis perdue après jpppp) aurait pu être bonne maiiiis le soucis c'est que sur le schéma on voit bien quee même l'os est convexe (qui est en gris) puisque le cartilage qui le recouvre (en bleu) semble presque de la même hauteur partout

Donc il n'y a pas d'erreur dans la colle du tat (ouuuuuf) mais c'est vrai que c'est un peu ambigu ...

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 18 heures, Taliane a dit :

Edit : Bon ben j'ai rien trouvé haha ^^' c'est assez frustrant j'avoue 

il y a 3 minutes, Claro a dit :

Salut !

Alors en effet dans mon cours j'ai également les deux versions

D'une part, lors de la description ostéologique, j'ai que l'Atlas possède ses fovéas articulaires caudales planes (ce qui est confirmé par les photos du diaporama)

D'autre part, lors de la description arthrologique, j'ai que  dans un plan sagittal paramédian la fovéa caudale de l’Atlas est convexe vers le bas et la surface articulaire de l’axis est convexe vers le haut (comme le montre l'image). Ce qui ici fait qu'il n’y a pas de congruence entre les faces inférieure de l’Atlas et supérieure de l’Axis. Les fovéas caudales de l’atlas sont convexes en bas, les processus crâniaux de l’axis sont convexes vers le haut: ont a deux convexités.

L'hypothèse de @Petit_Bateau (changes pas de nom je suis perdue après jpppp) aurait pu être bonne maiiiis le soucis c'est que sur le schéma on voit bien quee même l'os est convexe (qui est en gris) puisque le cartilage qui le recouvre (en bleu) semble presque de la même hauteur partout

Pas de souci @Taliane merci beaucoup pour ton aide ! Et merci aussi à toi @Claro (promis je ne change plus de pseudo 😅), du coup doit on considérer les 2 en QCM ? Si tu peux avoir une réponse c'est top ! 🤩⛵

Révélation
il y a 6 minutes, Claro a dit :

Donc il n'y a pas d'erreur dans la colle du tat (ouuuuuf) mais c'est vrai que c'est un peu ambigu ...

Encore merci pour le travail que vous fournissez et pour tout ce que vous faites ! C'est vraiment génial ! LOVE ! ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

(promis je ne change plus de pseudo 😅)

Eheh génial j'aime bien voir les habitués 

il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

du coup doit on considérer les 2 en QCM ?

C'est la réponse que je vais tenter d'avoir ahah (mais j'avoue que ça risque d'être compliqué il doit être réellement occupé parce qu'il ne répond pas beaucoup à nos messages malheureusement ...) 

J'essaie quand même

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

Encore merci pour le travail que vous fournissez et pour tout ce que vous faites ! C'est vraiment génial ! LOVE ! ❤️ 

😍😍:maraich:💚

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Claro a dit :

Eheh génial j'aime bien voir les habitués

😍

il y a 2 minutes, Claro a dit :

C'est la réponse que je vais tenter d'avoir ahah (mais j'avoue que ça risque d'être compliqué il doit être réellement occupé parce qu'il ne répond pas beaucoup à nos messages malheureusement ...) 

J'essaie quand même

Parfait tu gères ! :maraich::tat:💚⛵

• 1 month later...
Posted (edited)

désolé de relancer le sujet mais sur le diapo du prof on peut voir que les deux surfaces articulaires sont en fait planes dans un plan frontal et convexes dans un plan sagittal 😃

Edited by Lemillion
  • Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut @Lemillion

certes mais sur les schémas, on voit que c'est convexe et c'était tout le sujet du débat... D'ailleurs @Claro tu as eu des nouvelles ? 

Après Pr. Chaynes ne réponds pas régulièrement sur moodle mais plus juste avant le concours donc il va falloir attendre pour avoir des réponses haha 😅⛵

Posted (edited)

c'est horrible j'ai beau le retourner dans tout les sens j'arrive pas a visualiser 😅

ce sujet le montre bien mais je trouve ça vraiment bizarre

Edited by Lemillion
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Lemillion a dit :

c'est horrible j'ai beau le retourner dans tout les sens j'arrive pas a visualiser 😅

tqt t'es pas le seul haha ! 😂⛵

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 13 minutes, Lemillion a dit :

j'ai edité avec un sujet similaire si ça peut aider

je viens de voir ça merci beaucoup ! 😉

@Croziflette_Claquette, @Taliane, @Claro je vous identifie pour que vous puissiez voir ça 😉⛵

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1586855706-capture-d-ecran-2020-04-14-a-

On visualise un peu que c'est plan ici aussi. Bref je pense qu'il faut retenir ça ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau