Jump to content

Ceinture pelvienne

Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

J'ai plusieurs questions concernant des items du poly du TAT sur la ceinture pelvienne : 

1) Item 53E :  "Les foramens sacrés se trouvent, sur la face ventrale, entre les lignes sacrées intermédiaires et latérales", compté VRAI. Les lignes sacrés intermédiaires et latérales ne sont-elles pas sur la face dorsale du sacrum ?

2) Item 58 B et C : "L'orifice supérieure est orienté en haut et en arrière", "L'orifice inférieur est orienté en bas et en arrière", les deux étant FAUX (correction : L’orifice supérieur est orienté en haut et en avant, l’orifice inférieur est orienté en bas et en avant). Je ne comprends pas ces orientations, je pensais que l'orifice supérieur est orienté en bas et en avant, et l'orifice inférieur en haut et en avant … Est ce que je confonds l'orifice supérieur avec la grande ouverture du bassin ? Quelle est alors la différence ?

Merci pour votre aide 😀

Posted

Salut @laurada ! 

Pour ta première question tu as raison, en effet les crêtes (lignes) sacrées intermédiaires et latérales se trouvent bien sur la face DORSALE du sacrum. 

Pour ta deuxième question, je ne sais pas si la prof vous a précisé une orientation pour les détroits sup et inf cette année mais moi personnellement le professeur Rimailho ne donnait pas d'orientation... donc pour ça je pense que le mieux c'est de demander directement à la prof ou alors de poser ta question sur moodle. 

Bonne soirée à toi 🙂  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @laurada ! 

Pour ta première question, je confirme ce qu'a dit @Rima, tu as donc tout à fait raison ! 

Il y a 13 heures, laurada a dit :

2) Item 58 B et C : "L'orifice supérieure est orienté en haut et en arrière", "L'orifice inférieur est orienté en bas et en arrière", les deux étant FAUX (correction : L’orifice supérieur est orienté en haut et en avant, l’orifice inférieur est orienté en bas et en avant). Je ne comprends pas ces orientations, je pensais que l'orifice supérieur est orienté en bas et en avant, et l'orifice inférieur en haut et en avant … Est ce que je confonds l'orifice supérieur avec la grande ouverture du bassin ? Quelle est alors la différence ?

Alors ces items... c'est assez difficile à expliquer je vais essayer d'être claire mais si ce n'est pas le cas n'hésites pas à me le dire. 

IMG_3021.thumb.jpg.d935f7d232460a59ac2a74bc50564a80.jpg

Pour connaitre l'orientation des orifices, imagine que tu poses un plateau sur l'origine supérieur du petit bassin. L'axe d'orientation de ce plateau c'est la droite perpendiculaire à ce plateau. 

- pour l'orifice supérieur ce sera donc en haut en avant (la flèche point en haut en avant) 

- pour l'orifice inférieur ce sera en bas (ça c'est assez clair) et en avant (ça c'est beaucoup moins clair sur cette photo, c'est en tous cas ce que disait le Dr.Rimailho les années précédentes... donc à confirmer avec le Dr. Chantala peut être). 

Il y a 13 heures, laurada a dit :

je pensais que l'orifice supérieur est orienté en bas et en avant, et l'orifice inférieur en haut et en avant

Alors en effets l'axe de la branche crâniale du pubis est orienté en bas en avant et l'axe de la branche caudale en haut et en avant. Mais là on demande l'orientation de l'orifice (donc l'orientation d'un plan) est par définition c'est l'axe perpendiculaire à ce plan qui défini sont orientation (oh mon dieu des maths/géométrie...).

Je suis d'accord c'est pas super simple comme item, mais c'est déjà tombé au concours !

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Posted

Merci à tous les deux pour vos réponses 😃

@MllePernelle

Donc si je comprends bien

- L'orientation de l'orifice équivaut à la perpendiculaire à ce plan (pour l'orifice supérieur, en haut en en avant par exemple)

- Du coup, pour l'orifice supérieur, peut-on dire que l'orientation en bas et en avant correspond à l'orientation du plan (et non celle de l'orifice) ? (je ne sais pas si c'est très clair désolée)

Pour l'orifice inférieur, j'ai posé la question sur moodle

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 29 minutes, laurada a dit :

L'orientation de l'orifice équivaut à la perpendiculaire à ce plan (pour l'orifice supérieur, en haut en en avant par exemple)

Exactement !

il y a 30 minutes, laurada a dit :

Du coup, pour l'orifice supérieur, peut-on dire que l'orientation en bas et en avant correspond à l'orientation du plan (et non celle de l'orifice) ? (je ne sais pas si c'est très clair désolée)

On pourrait dire que le plan est incliné en bas en avant oui! Par contre je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est son orientation vu que l'orientation d’un plan c’est la même chose que ce qu’on a dit avant à savoir la perpendiculaire à ce plan.

Apres je ne pense vraiment pas qu’ils jouent sur les mots au concours : si jamais ils demandent quelque chose concernant l’orifice supérieur ça sera son orientation (du coup en HT en AV). Si jamais ils veulent parler de « l’inclination » ils parleront directement de la branche craniale du pubis à mon avis sinon ça sera trop ambigu 😉

Parfait pour la question sur Moodle ! 

Bon dimanche !