MeuhMeuh Posted February 28, 2020 Posted February 28, 2020 Bonjour bonjour, Voilà j'ai deux petites questions toute bête à vous posez ^^, j'ai du mal à voir ce qu'ont entend par exensteur, inclinaison et fléchisseur et de quels manère il s'articule je voudrais savoir si mes représentations sont les bonnes ou pas du tout. Parce que j'ai toujours un peu de mal à visualiser les choses quand il y à du mouvement et franchement je ne vois pas comment c'est possible de retenir par coeur bêtement que tels ou tels muscles fait tels ou tels mouvement avec celui-ci juste en faisant du par coeur (si vous avez réussi vous avez tout mon respect) Les muscles dorsaux sont dit extenseurs Il permettent donc de faire une extension c'est ceux qui permette de faire ça; Les Latéraux sont ceux qui permettent d'effectuer une inclinaison ce sont donc ceux qui permettent de faire ça : et enfin les muscles ventaux sont fléchisseurs donc permettent de faire des flexions donc de faire ça : Oh et aussi peut ont partir du principe que le terme bilatéral est une manière de dire qu'un muscle peut soit faire un mouvement homolatéral ou controlatérale ? Où ça veut dire autre choses. J'ai marquer que les unilatéraux et bilatéraux sont simplement la contraction d'un muscle ou des muscles pairs, doit ont entendre par le terme bilatéral comme uniquement une contraction ou elle peut être utilisé pour décrire un autre type mouvement ? Quote
Solution Taliane Posted February 28, 2020 Solution Posted February 28, 2020 Salut ! Tu as bien raison, il vaut mieux comprendre plutôt qu'apprendre sans réfléchir ! Concernant les mouvements de flexion/extension, inclinaison et rotation tu as bien compris. Cependant, pour la rotation il peut y avoir quelques exceptions, par exemple, le muscle transversaire épineux est dorsal, pourtant, il permet (entre autres) la rotation controlatérale. Donc même si ça dépanne bien, il fait quand même rester prudent ! Je te conseille de visualiser les mouvements fait par chaque muscle en fonction de l'endroit où il s'insèrent ^^ À propos du terme bilatéral, on l'utilise pour parler de contraction bilatérale, c'est à dire la contraction du muscle x droite et du muscle x gauche. C'est important parce que le mouvement ne sera pas le même si ce sont les muscles droits et gauches qui se contractent que si c'est uniquement le muscle droit (ou gauche). Une ejemplo por favor! Prenons le muscle grand droit dorsal (qui s'insère sur le processus épineux de C2 et sur l'occipital) en contraction unilatérale droite (donc contraction uniquement du muscle droit) le mouvement sera la rotation homolatérale (vers la droite puisqu'on parle du muscle droit). En revanche, en contraction bilatérale, le mouvement sera l'extension de la tête. Donc selon qu'on parle de contraction unilatérale ou bilatérale, on peut avoir des mouvements différents même si on parle du même muscle ! Est ce que c'est plus clair pour toi ? :DD Quote
MeuhMeuh Posted February 28, 2020 Author Posted February 28, 2020 Ouep super @Taliane ça m'aide beaucoup à mieux à visualiser merci beauccoup ! Quote
Recommended Posts