Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted February 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 28, 2020 Salut à tous, J'ai du mal à saisir la différence entre les lyophilisats oraux (lyocs) et les comprimés orodispersibles... Ils diffèrent par le procédé de fabrication ? Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait top Quote
Constant Posted February 28, 2020 Posted February 28, 2020 Salut @Biere_Lambert, En effet il diffèrent par leurs procédés de fabrication et les deux sont des comprimés à libération accélérée. - Les comprimés orodispersibles sont des comprimés qui doivent être dispersés dans l'eau pour obtenir une dispersion homogène (donc une suspension). - Les lyocs sont obtenus par cryodessiccation de préparations aqueuses, liquides ou semi-solides. Ils vont se dissoudre dans la bouche au contact de la salive sans aucun apport d'eau. En espérant t'avoir aidé, bonne soirée. Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted February 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 28, 2020 il y a 14 minutes, Constant a dit : Les comprimés orodispersibles sont des comprimés qui doivent être dispersés dans l'eau pour obtenir une dispersion homogène (donc une suspension). Dans mon cours il me semblait que les comprimés oro-dispersibles étaient dispersés également dans la bouche... et non dans de l'eau avant... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tortuesurledos Posted February 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 28, 2020 (edited) il y a 27 minutes, Constant a dit : Salut @Biere_Lambert, En effet il diffèrent par leurs procédés de fabrication et les deux sont des comprimés à libération accélérée. - Les comprimés orodispersibles sont des comprimés qui doivent être dispersés dans l'eau pour obtenir une dispersion homogène (donc une suspension). - Les lyocs sont obtenus par cryodessiccation de préparations aqueuses, liquides ou semi-solides. Ils vont se dissoudre dans la bouche au contact de la salive sans aucun apport d'eau. En espérant t'avoir aidé, bonne soirée. Bonjour à vous! Si le mélange est homogène ne parle-t-on pas plutôt de solution (à phase unique suite à la dispertion du comprimé) comparativement aux suspensions où l'on distingue deux phases (solide+liquide)? Cependant je vais essayer d'apporter ma pière à l'édifice avec ce qui me semble avoir compris: -Les comprimés orodispersibles sont des comprimés non enrobés destinés à être placés dans la bouche où ils se dispersent rapidement avant d'être avaler. -Les Lyocs (ou lyophillisats oraux) sont des préparations solides déstinés soit: -à être placés dans la bouche -à être dispersés ou dissous dans de l'eau avant administration Ils sont préparés par cryodessication (lyophilasation) qui sont dans la plus part des cas des préparations aqueuses, liquides ou semi-solides coulées dans des moules (qui est souvent le conditionnement primaire). MAIS ne sont jamais obtenus pas compression! En espérant t'avoir aider, Bien à vous Edited February 28, 2020 by Tortuesurledos Quote
Constant Posted February 28, 2020 Posted February 28, 2020 -Alors oui @Biere_Lambert, en fait les comprimés dispersibles doivent être dispersés dans l'eau et les orodispersibles doivent être dispersés dans la bouche avec ou sans apport d'eau. - @Tortuesurledos : Attention le mélange sera bien une suspension et non une solution même si je ne suis pas sûr que ça est de l'importance pour le concours. Les comprimés orodispersibles sont des comprimés non enrobés OU pelliculés (= recouvert d'un mince film polymère). Sinon le reste est correct. En espérant vous avoir aidé, bonne soirée. Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted February 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 28, 2020 Ça marche ! Merci à vous 2 @Constant @Tortuesurledos (love you) Quote
Recommended Posts