mehday Posted October 26, 2014 Posted October 26, 2014 En cours le prof semblait insister sur le fait qu'il n y avai pas de relation directe entre le TEL et le rendement de production des espèces radicalaire qu'il y avait juste une genre d'apparition preferentielle de certaines especes radicalaire en fonction du TEL (certaine quand il augmente et certaine quand il baisse) mais en lisant sa diapo sur l'influence du TEL je lis "l'augmentation du TEL entraine une diminution des rendement radicalaires" y a t'il une nuance que je n'ai pas saisi lol ? (j'ai réecouter rapidement le passage pour vérifier ma prise de note ... donc il est possible que ce soit pas ça le problème ) merci d'avance
Abel Posted October 26, 2014 Posted October 26, 2014 L'augmentation du TEL a en effet tendance à diminuer la production de particules radicalaire. Ceci est du au fait qu'un rayonnement ayant un TEL élevé va réaliser des ionisations rapprochées (car TEL eleve = énergie depose importante sur petite distance) En ayant des grappes d'ionisations rapprochées, la probabilité de recombinaison des particules augmente, ainsi deux radicaux se recombineront plus facilement, diminuant le rendement. Ce qui est surtout important avec le TEL c'est l'absence de relation simple entre rendement et TEL. La ou le prof fait des pieges c'est en proposant justement une relation simple (si l'un augmente, l'autre augmente ou inversement) entre ces deux alors que c'est plus compliqué que ça.. Donc il y'a bien un lien entre les deux mais pas direct.. J'espère que j'ai pas été trop confu dans ma réponse dis le moi sinon.
mehday Posted October 26, 2014 Author Posted October 26, 2014 oki du coup si il met un qcm du genre une augmentation du TEL tend à faire diminué le rendement radicalaire c'est vrai et une augmentation du TEL diminue le rendement radicalaire c'est faux ?
romainh Posted October 31, 2014 Posted October 31, 2014 Tu cherches les détails ! Cour on est un prof qui va t'interroger sur des idées grossieres de son cours ! Ses qcm sont faciles si tu bosses son td
ChrisFloch Posted November 2, 2014 Posted November 2, 2014 Salut, de manière générale et surtout en physique, il faut que tu bosses bien les exercices vus en Td, tu les refais pour savoir si tu as tout bien compris. Les TDs de physique te permettent de savoir ce qu'attend tel ou tel profs. Il est donc important d'y aller. Pour le Pr Courbon, tu peux avoir pas mal de points sur ces QCM, c'est pas un prof qui met des pièges, donc avec ses Td et ses cours, tu devrais t'en sortir. Voilà
Recommended Posts