Aligot Posted February 28, 2020 Posted February 28, 2020 Salut ! Il me semble en cours que la prof a dit que les pilules n'existaient plus mais je n'arrive pas à comprendre à quoi elle fait référence. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ce serait top Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted February 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 28, 2020 (edited) Bonjour, La professeure à fait allusion au fait que les cachets, c'est à dire deux capsules de pain azyme soudés entre elles sont maintenant obsolètes et remplacées par les gélules et pilules molles (composés de gélatine ou cellulose). Je te joins une image pour que tu vois à quoi ressemble un "cachet" Bonne journée Edited February 28, 2020 by lajuxtaposé Quote
Aligot Posted February 28, 2020 Author Posted February 28, 2020 Haha on dirait les bonbons soucoupe merci pour ta réponse @lajuxtaposé ! Mais du coup si j'ai bien compris t'es en train de me dire que la forme pilule existe toujours ? J'ai pas entendu ça de la prof hier.. Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted February 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 28, 2020 (edited) Il y a 6 heures, lajuxtaposé a dit : deux capsules de pain azyme soudés entre elles sont maintenant obsolètes Tu m'étonnes qu'ils soient obsolètes Perso à 6 ans je vois ça je les mange absolument tous sans réfléchir Révélation Ça ressemble beaucoup trop aux soucoupes Edited February 28, 2020 by Biere_Lambert Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted February 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 28, 2020 il y a 27 minutes, Biere_Lambert a dit : Tu m'étonnes qu'ils soient obsolètes Perso à 6 ans je vois ça je les mange absolument tous sans réfléchir Révéler le contenu masqué Ça ressemble beaucoup trop aux soucoupes T'es un grand malade Bernard Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted February 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 28, 2020 il y a 36 minutes, Aligot a dit : Haha on dirait les bonbons soucoupe merci pour ta réponse @lajuxtaposé ! Mais du coup si j'ai bien compris t'es en train de me dire que la forme pilule existe toujours ? J'ai pas entendu ça de la prof hier.. Vous conviendrez que mon illustration représente peut-être des bonbons mais ça montre bien ce qu'est un cachet. Attendons quelqu'un d'autre mais je suis certain vis à vis du fait que les cachets sont obsolètes. Il ne me semble pas que les pilules le soient ? M'enfin, qu'est-ce qu'une pilule ? Il ne me semble pas qu'elle l'ait défini ? Est-un terme plutôt générique ? Bonne soirée Quote
MeuhMeuh Posted February 28, 2020 Posted February 28, 2020 (edited) Alors pour ce qui concerne les bonbons soucoupes, ils sont obsolète car les gellules sont plus efficace du fait de leur protection, en tout cas c'est ce que j'ai noté et la raison serai celle en pain d'azyme avait tendance à trop vite s'altérer une fois ingérer il était donc plus difficile de crontrôler la diffusion du principe actif et donc par extension son efficacité, au contraire des gellules qui elles sont mieux maitrisés notamment de part sa conception qui leur permet une plus grande hétérogénéité sur les adjuvants, les PA et le matériel de l'enveloppe choisis pour accompagner le médicaments. Par exemple les gellules à enveloppe molle peuvent contenir des substance pâteuse ou liquide ce qui n'était absolument pas le cas des cachet. Après vous entendez quoi par pillules ? Par exemple ça c'est une enveloppe dur qui permet seulement de contenir des choses solides types granulés, microgranulés, poudre etc. Par contre vous entendez quoi par pillule parce que persos j'étais persuader que les pillules justement c'était les fameux deux pains d'azymes ^^. Edited February 28, 2020 by MeuhMeuh Quote
Aligot Posted February 28, 2020 Author Posted February 28, 2020 Il y a 2 heures, Tortuesurledos a dit : T'es un grand malade Bernard Haha vous êtes trop drôles vous deux Merci pour vos réponses en tout cas @MeuhMeuh @lajuxtaposé ! Oui en fait c'est ce qu'elle entend par pilule que j'aimerai savoir... J'attends la confirmation d'un tuteur si possible et je passe en résolu Quote
Solution Constant Posted February 28, 2020 Solution Posted February 28, 2020 Salut @Aligot, La pilule (forme galénique à ne surtout pas confondre avec la pilule contraceptive qui est le plus souvent sous forme de comprimé) est une forme solide de poudre agglomérée. Les formes galénique de poudre agglomérée ont des sucres ou des dérivés de sucre en tant qu'excipients, alors que les excipients des pilules sont sous forme pâteuses. En espérant t'avoir aidé, bonne soirée. Quote
Recommended Posts