Jump to content

vascularisation coeur

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

salut, quelqu’un pourrait me dire quelle veine est satellite de quelle artère coronaire pour le coeur svp. 

J’ai que

- grande veine du coeur est satellite de l’artere interventriculaire anterieure 

j’imagine que la veine interventriculaire postérieure est satellite de l’artere interventriculaire postérieure 

quand à la petite veine du coeur c’est quoi son chemin? 

merci ! 

par ailleurs si qqn a assisté au cours de ce matin, vous vous êtes arrêté où ? merci 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @VESPA !

Yep, la grande veine est satellite de l'inter-ventriculaire antérieure.

C'est ça, la veine interV postérieure est satellite de son artère.

Tandis que la petite veine est satellite de l'artère coronaire droite.

Cf le schéma ^^

6c935d49572187.58c2f88c3ead1.jpg

Posted (edited)

tu gères @Pims merci 

mais du coup je comprends pas, la petite veine suit TOUT le chemin de l´artere coronaire droite ou qu’une partie? @Pims

La veine interventriculaire posterieure est une branche de la petite veine? comme l’est l’artere interventriculaire postérieure pour l’artere coronaire droite ? 

on ne parle plus d’artère coronaire droite ou gauche une fois qu’elles ont données leur branche? en faite je comprends pas si l’artere coronaire droite (pareil pour gauche) c’est l’ensemble, ou bien quand on parle d’artere coronaire droite c’est la partie avant qu’il y ait bifurcation. 

dsl y’a bcp de questions mais elles se rejoignent 

Edited by VESPA
  • Solution
Posted

Alors tqt bb ^^

Je ne sais pas si la petite veine suit tout le trajet de l'artere coronaire droite 😅 Mais il y a bcp de variabilité sur le trajet des veines et artères entre les individus !

Il semble que oui la veine interV postérieure se draine dans la petite veine qui elle même se draine dans le sinus coronaire en direction de l'atrium droit.

C'est ça ! Par ex l'artère coronaire gche donne 2 branches, circonflexe et interV antérieur, et même si cette dernière est en continuité directe de la coronaire gauche, on parle d'artère interV antérieur ! Du coup oui qd on parle d'artère coronaire droite c'est avant sa bifurcation et sa division.

Dès qu'une artère donne une branche en général elle change de nom !

Est-ce plus clair ???

Posted

Coucou la petite veine s’appelle la veine coronaire droite, elle est satellite de la coronaire droite (elle suit tout le trajet de l’artere coronaire droite, mais ça peut varier mais considère qu'elle suit tout le trajet ), elle rencontrera la veine interV post pour se drainer dans le sinus coronaire. Etc ^^

Posted

Helloo @VESPA !!

Je voulais juste rajouter que la grande veine du cœur chemine également avec l'artère circonflexe (d'après ce qu'à dit le Pr. Lopez ce matin)

Et on c'est arrêté au début du troisième cours, il a parlé des généralité sur les artères (diapo 38)