Jump to content

dose de charge


Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris le mécanisme de la dose de charge ???

 

En fait le fait d'augmenter la dose et de réduire l'intervalle t fait que la concentration éq moyenne est atteinte plus vite ? mais ça n'a rien à voir avec la demi-vie qui elle ne change pas

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

En effet, la demi-vie ne change pas, c'est une propriété intrinsèque au médicament (sauf si tu passes en libération prolongée, mais ce n'est pas le cas ici). 
En fait le fait d'injecter une dose de charge permet directement d'avoir une concentration plasmatique assez haute. On administre ensuite le médicament de façon répétée mais moins souvent et à une dose plus faible pour se maintenir à la concentration moyenne à l'équilibre qu'on a atteint. La concentration plasmatique devient presque équivalente à la Cmoy,eq. 
On réduit l'intervalle Tau entre les prises dans le but d'avoir un traitement continu, avec peu de diminution des concentrations plasmatiques.

Ce principe de dose de charge et d'administration répétée permet moins de fluctuations dans les concentrations plasmatiques et donc ton médicament a toujours plus ou moins la même "efficacité" sur l'organisme, son effet ne diminuera pas car l'élimination sera compensée par l'administration du nouvelle dose (utilité ++ dans les pathologies cardiaques, exemple de l'Amiodarone).

 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Posted

oui oui ! en fait je pense que je confondais atteindre le taux de la concentration moyenne d'équilibre et l'état d'équilibre (où l'élimination = absorption).

 

On peut atteindre la concentration moyenne d'équilibre (la concentration cible efficace) avec une forte dose, sans avoir à attendre les 5 1/2 vies nécessaires en théorie pour atteindre cette C moy ? 

  • Ancien Responsable Matière
Posted
Le 28/02/2020 à 09:24, minuscortex a dit :

On peut atteindre la concentration moyenne d'équilibre (la concentration cible efficace) avec une forte dose, sans avoir à attendre les 5 1/2 vies nécessaires en théorie pour atteindre cette C moy ? 

Non, on ne pourra pas l'atteindre en une seule forte dose car il n'y aura pas d'équilibre qui pourra se créer 🙂 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...