carolineb Posted February 27, 2020 Posted February 27, 2020 Bonsoir, j'ai un doute par rapport aux insertions de ce muscle, dans mon cours il y a écrit "insertion proximale sur les 4 processus épineux sus jacents" et "insertion distale sur le processus transverse" mais c'est pas plutôt l'inverse? vu que la "base" du muscle est au niveau des processus transverses on ne considère pas que c'est en proximal? merci d'avanceee Quote
Solution Pollux Posted February 28, 2020 Solution Posted February 28, 2020 Salut ! Ce muscle est tendu entre les processus transverses et les processus épineux des vertèbres sus-jacentes : comme les processus transverses sont en avant des processus épineux, on dit que le muscle va en haut, en dedans et en arrière. Ainsi si l’insertion distale est en L1, les insertions proximales seront en T12, T11, T10 et T9 Je trouve que le schéma du cours est bien pour comprendre : https://www.noelshack.com/2020-09-5-1582873737-5a98ca7f-6a8c-4fcd-afee-d6a8e923bd30.jpeg Quote
Recommended Posts