OxyGenS Posted February 27, 2020 Posted February 27, 2020 Bonsoir, 1) Quelle est la différence entre racine et branche ventrale/dorsale svp ? 2) Quand on parle des insertions prox/distale pour les muscles de la CV, le pt d'origine est la CV ? Est-ce que le muscle droit ventral est la seule exception (il a une insertion proximale sur l'occipital) ? 3) Est-ce que les muscles obliques caudaux peuvent se contracter en même tps ? SI oui, ça fait un mvt d'extension ? 4) Je visualise pas trop comment en ayant une contraction unilatérale de certains muscles dorsaux, on peut avoir une rotation controlatérale... 5) Avec le muscle épineux, s'il y a une contraction unilatérale, cela fait un mvt d'inclinaison homolatérale et une rotation controlatérale. Comment c'est possible que les 2 se produisent en même tps ? Là encore j'ai du mal à visualiser Merci d'avance Quote
Solution Aligot Posted February 28, 2020 Solution Posted February 28, 2020 (edited) @OxyGenS 1- Honnêtement je sais pas mais dans les QCMs faut bien que tu fasses la distinction c'est branches et pas racines ! 2- Oui, je ne vois que le muscle droit ventral comme exception d'après mes souvenirs 3- Pour moi ils ne sont pas capables de faire un mouvement d'extension puisqu’ils ne sont tout simplement pas rattachés à la tête (occipital) donc ils n'ont pas d'action sur celle-ci, tu peux pas dire qu'ils ont un mouvement bilatéral, que ce soit extension ou flexion. 4- J'avais aussi eu du mal avec cette notion mais en voilà le principe : --> inclinaison homolatérale = tu vas incliner ta tete vers la droite en contractant des muscles coté droit (tu contractes et il se rétrécit donc ça fais tourner ta tete) --> Rotation homolatérale = tu vas tourner ta tete vers la droite en contractant des muscles coté droit --> Rotation controlatérale = tu vas tourner ta tete vers la droite mais cette fois en contractant des muscles coté gauche. (imagine le SCM, quand il se contracte, il se rétrécit et par rapport à comment il est inséré tu vois que ça fais tourner ta tete de l'autre côté, c'est le meilleur exemple pour comprendre) 5- Je pense pas qu'on peut avoir les 2 mouvements qui se produisent en même temps Bon courage !! Edited February 28, 2020 by Aligot Quote
OxyGenS Posted February 28, 2020 Author Posted February 28, 2020 Merci @Aligot j'attends qu'un tuteur passe confirmer (et répondre à la 1) si possible) pour mettre en résolu Quote
Taliane Posted February 28, 2020 Posted February 28, 2020 Salut ! Alors ducoup pour ta première question, les racines ventrales et dorsales correspondent à des prolongement de la corne antérieure (motrice) et la corne postérieure (sensitive) de la substance grise de la moelle épinière. Ces deux racines vont se rejoindre pour former le nerf spinal qui doit être à la fois sensitif et moteur. Le nerf spinal passe le foramen intervertébral et à partir de là, il se divise en branches pour aller innerver différents territoires. Donc à retenir : racine dorsale = fibres uniquement sensitive racine ventrale = fibre uniquement motrices par contre : branche ventrale ou dorsale = mixte de fibres sensitive et motrices pour aller innerver différentes parties du corps. Je te met une photo pour que tu visualises tout ça :)) Je confirme ce que dit @Aligot (merci à toi) juste pour la question 4 tu fais référence à quel muscle en particulier ? Et pour la question 5, lorsque le muscle épineux se contracte, le mouvement qu'il va entraîner dépend de la contraction d'autres muscles : par exemple, si les autres muscles de la rotation vers la droite (si on parle du muscle épineux gauche) sont contractés, l'épineux sera plutôt rotateur controlatéral. En revanche, si se sont les autres muscles de l'inclinaison vers la gauche qui sont contractés, ce sera ce mouvement qui sera exécuté ^^ (on a en plus l'action de muscles antagonistes qui vont par exemple s'opposer à l'inclinaison à gauche, ce qui favorise la rotation vers la droite) Est ce que c'est plus clair pour toi ducoup ? :DD Quote
OxyGenS Posted February 28, 2020 Author Posted February 28, 2020 il y a 15 minutes, Taliane a dit : pour la question 4 tu fais référence à quel muscle en particulier ? Je pensais notamment au muscle épineux mais il y a aussi le SCM dans ce cas il me semble il y a 17 minutes, Taliane a dit : par exemple, si les autres muscles de la rotation vers la droite (si on parle du muscle épineux gauche) sont contractés, l'épineux sera plutôt rotateur controlatéral Là on est d'accord quand tu dis les autres muscles ce n'est pas l'épineux droit (sinon ça fait un mvt d'extension) ? il y a 18 minutes, Taliane a dit : Est ce que c'est plus clair pour toi ducoup ? :DD Oui, merci bcp !! Quote
Taliane Posted February 28, 2020 Posted February 28, 2020 il y a 2 minutes, OxyGenS a dit : Là on est d'accord quand tu dis les autres muscles ce n'est pas l'épineux droit (sinon ça fait un mvt d'extension) ? Oui c'est ça ! En fait il faut comprendre que pour faire un mouvement, le cerveau ne va pas se contenter de recruter un seul muscle mais il va plutôt contracter tous les muscles qui permettent ce mouvement. Il y a une coopération entre plusieurs muscles différents pour que le mouvement soit le plus précis/puissant possible :) il y a 8 minutes, OxyGenS a dit : Je pensais notamment au muscle épineux mais il y a aussi le SCM dans ce cas il me semble Okay, je reviens vers toi dans un instant pour expliquer tout ça ^^ Quote
OxyGenS Posted February 28, 2020 Author Posted February 28, 2020 il y a 2 minutes, Taliane a dit : Okay, je reviens vers toi dans un instant pour expliquer tout ça ^^ C'est bon tqt j'ai compris entre ce que tu as expliqué avant et un autre sujet sur lequel tu as répondu ! Merci pour tes réponses Quote
Recommended Posts