DrR Posted February 27, 2020 Posted February 27, 2020 salut, j'aimerai m'assurer d'avoir compris cette partie (diapo 7) : les cellules des cretes neurales pénètrent dans le mésenchyme somitique qui devient ecto mésenchyme et ça induit une réponse des cellules épithéliales de l'épiblaste au niveau des placodes ? et ensuite ? c'est ça qui fait que l'épiblaste se différencie en lame puis bourgeon etc ? Merci Quote
Solution cgdn Posted February 28, 2020 Solution Posted February 28, 2020 Salut, c’est bien ça : les cellules des crêtes neurales céphaliques migrent dans le mésenchyme du premier arc et ce mésenchyme somitique infiltré devient un ectomésenchyme. On va retrouver des interactions épithéliaux-mésenchymateuses qui vont être responsables du développement dentaire. Ensuite, en réponse à l’arrivée des cellules des crêtes neurales au niveau de l’épithélium stomodéal du premier arc, il va y avoir une prolifération en profondeur des cellules de l’épiblaste stomodéal. Cela va former un épaississement, tout le long de la future arcade dentaire, qui est appelé crête épithéliale primitive. Celle ci va ensuite se scinder et donner place aux bourgeons. J’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as d’autres questions! Quote
DrR Posted February 28, 2020 Author Posted February 28, 2020 On 2/28/2020 at 4:42 PM, cgdn said: il va y avoir une prolifération en profondeur des cellules de l’épiblaste stomodéal. Expand merci @cgdn pour ta réponse, est ce que c'est bien les placodes qui permettent cette prolifération ? Quote
cgdn Posted February 29, 2020 Posted February 29, 2020 Cela induit une réponse au niveau des placodes de l’epiblaste oui! Quote
DrR Posted March 1, 2020 Author Posted March 1, 2020 On 2/29/2020 at 3:13 PM, cgdn said: Cela induit une réponse au niveau des placodes de l’epiblaste oui! Expand merci !! Quote
Recommended Posts