minuscortex Posted February 27, 2020 Posted February 27, 2020 (edited) Bonsoir, J'ai du mal à faire la différence entre le KD et la CE50, parce que je me dis qu'en règle générale (sauf l’exception de la présence de réserve) l'Emax est atteint quand tous les récepteur sont occupés donc Emax/2 = CE50 = KD non ? je pense que le KD est plus représentatif de l'affinité et la CE50 de l'effet d'une molecule ? mais l'un et l'autre sont-ils liés ? J'ai peur de faire une super erreur ! Edited February 27, 2020 by minuscortex Quote
Ancien Responsable Matière Solution Auto-arrosoir Posted February 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 27, 2020 Coucou le Kd est la constante de dissociations, c’est cque vous avez vu en biomol: il s’agit de la [ligand] qui permet de saturer 50% des recepteurs. Plus le Kd est faible plus l’affinité d’un ligand pour la molécule augmente. CE50 est la puissance du médicament, il s’agit de la concentration qui permet d’avoir le 50% de l’effet max de la voie de signalisation du récepteur. Le KD c’est la liaison mais pas forcement l’effet, tandis que la CE50 tiens compte de l’effet peut importe le nombre de liaisons. Par exemple le kd d’une liaison allostérique peut etre grand mais la CE50 sera faible parce que ca ne suite pas une logique linéaire, c’est beaucoup plus compliqué il y a une heure, minuscortex a dit : pense que le KD est plus représentatif de l'affinité et la CE50 de l'effet d'une molecule ? mais l'un et l'autre sont-ils liés ? C’ est ça! Après certes ils sont liés mais ca dépend du type de récepteurs Quote
minuscortex Posted February 28, 2020 Author Posted February 28, 2020 (edited) oui merci beaucoup @Auto-arrosoir (quel pseudo !!!) ça m'a bien remis tout ça au clair Edited February 28, 2020 by minuscortex Quote
Recommended Posts