Jump to content

Colle physio purpan 2018-2019

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiir! 

Je rencontre certaines difficultés à résoudre ce type de Qcm.. est ce que quelqu'un pourrait m'aider? Mercii 

image.png.155dcc704f88309944bf9b252a366f9f.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Déjà il faut savoir que plus une boucle de rétro contrôle est longue, plus elle est puissante (rétrocontrôle plus important)

A. C'est vrai ! Il y a trop d'hormones thyroïdiennes donc la production de stimuline hypophysaire sera diminuée (rétrocontrôle plus puissant que d'habitude)

B. C'est faux, la boucle de rétrocontrôle négative la plus puissante est la boucle longue. Il y a trop d'hormones thyroïdiennes donc la boucle longue est plus "forte" que d'habitude, les libérines ainsi que les stimulines sont diminuées

C. Faux aussi, il n'y a pas de levée de l'inhibition, tant que l'hormone est présente elle exerce un rétrocontrôle. Même si sa quantité est franchement diminuée il y aura un rétrocontrôle mais il sera moins fort que la normale

D. C'est vrai, les hormones thyroïdiennes régulent en partie le métabolisme basal. Lorsqu'il y en a trop le MB est augmenté

E. Vrai, il n'y a plus de boucle de rétrocontrôle longue, les libérines et stimulines vont voir leur concentration augmenter 

Est ce que c'est plus clair ? (et est ce que ma correction correspond à la vraie correction ?) 

Posted (edited)

Saluut! Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse et tes explications, c'est beaucoup plus clair 🙂 ! 

Sinon, tout est bon, sauf l'item C qui est Vrai dans la correction.

@alexandre3222

Edited by kns1
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Je me rappelle de ce QCM, je m'étais trompé lorsque j'étais en paces haha

C'est du tutorat je crois ? 

La C peut être discutée, dans le QCM ils considèrent que la concentration en T3 et T4 est tellement forte qu'on peut dire que la TRH n'exercera plus de rétrocontrôle sur sa propre sécrétion (rétrocontrôle par boucle ultra courte) car il n'y en a quasiment plus

Mais tout dépend de l'augmentation des hormones thyroïdiennes... 

L'important ici c'est que tu aies compris le fonctionnement, si tu as compris tu sauras refaire un QCM comme ça lors des annales et du concours car ils te guideront mieux via l'énoncé vers l'endroit où ils veulent que tu ailles.