Jump to content

Comprimés Solubles et Dispersibles

Go to solution Solved by Constant,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut Maraich' !

Je ne comprend pas la subtile subtilité subtilement distillé dans mon cours

Comprimés Solubles : Pour être dissous dans de l'eau,

Comprimés Dispersibles : Pour être dispersé dans l'eau de manière homogène.

Si quelqu'un a la nuance je suis preneur 😉 

Posted

Salut @gabrielclz,

- Les comprimés solubles sont des comprimés qui doivent être dissous dans l'eau. C'est une dissolution qui permet donc d'obtenir une solution.

- les comprimés dispersibles sont des comprimés qui doivent être dispersés dans l'eau pour obtenir une dispersion homogène.

C'est l'utilisation qui les différencie mais se sont tous les deux des comprimés non enrobés ou pelliculés (= recouvert d'un film polymère mince) à libération accélérée.

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée.

Posted

Coucou, 

je vais m'incruster dans le sujet parce que la subtilité n'est pas claire pour moi non plus 😅

Mais du coup je ne vois pas la différence entre une solution et une dispersion homogène ? 

Y en a-t'il un avec des particules visibles en suspension ? 

Merci d'avance !!!!!!!!!💚

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Constant Salut ! Mais excuse moi mais tu ne réponds pas à ma question... Je pense que c'est de ma faute je n'ai pas été clair.

Est-ce qu'on peut dire qu'un  Comprimés Solubles : Pour être dissous dans de l'eau, donnera une solution en phase unique et. qu'un  Comprimés Dispersibles : Pour être dispersé dans l'eau de manière homogène pour obtenir une suspension

Pour moi les notions de comprimés soluble et dispensables sont deux "synonyme" et c'est surement ce qui biaise l'apprentissage de moi et mes camarades @Petit_Bateau et @BelleEtBête

Merci !

• Solution
Posted

- Une solution c'est une dissolution d'un ou plusieurs solutés dans un solvant qui forme un mélange homogène (le soluté et le solvant sont ici miscibles).

- Pour une dispersion, le soluté en question est non miscible à l'eau donc hydrophobe. Le mélange formé avec un solvant hydrophile va former une suspension. Ne pas confondre la suspension (=dispersion de particules dans un liquide) et l'émulsion (=mélange de deux liquides non miscibles). On parle de dispersion homogène car même si un sédiment peut être présent dans la suspension, il doit facilement être dispersé par agitation et rendre ainsi la suspension homogène. 

- Donc ce que tu dis @gabrielclz est juste. Mais attention à la notion de comprimés "solubles" et "dispersables" qui ne sont pas synonymes comme je viens de l'expliquer.

En espérant vous avoir aidé, bonne soirée.