Doc74 Posted February 27, 2020 Posted February 27, 2020 Bonjour Suite au cours de myologie de la CV de ce matin J'ai du mal à voir quels sont les tubercules délimités par les muscles scalenes Est ce que qqn peut meclairer ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted February 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 27, 2020 Coucou ! Dans mon cours, j'avais seulement le tubercule du scalène antérieur : c'est une déformation de la face supérieure de la première côte au niveau de l'insertion du muscle scalène antérieur. Il faut savoir qu'en avant de ce tubercule, il y a un sillon pour la veine subclavière ; en arrière, un sillon pour l'artère subclavière ; et encore en arrière de ce sillon pour l'artère, l'insertion du muscle scalène moyen. L'espace entre les muscles scalènes antérieur et moyen forme un triangle à base inférieure (sur la première côte) et sommet supérieur (sur la colonne vertébrale) dénommé défilé inter-scalénique. On devine donc que l'artère subclavière passe dans ce défilé inter-scalénique. Ainsi, si les muscles scalènes antérieur et moyen sont trop développés, ils vont comprimer l'artère subclavière : c'est le syndrome du défilé inter-scalénique. J'espère avoir répondu à ta question ^^ Quote
Doc74 Posted February 27, 2020 Author Posted February 27, 2020 Oui c'est plus clair Merci bcp ça m'aide Quote
Recommended Posts