R0SE Posted October 26, 2014 Posted October 26, 2014 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi en ce qui concerne les mutations genetique mitochondriale, on parle d'hétéroplasmie pour des mutations sur l'adn mitochondiral alors que l'adn nucleaire, cela concerne toutes les mitochondries, De meme il est dit qu'il y a 2 a 10 copie d'adn mitochondrial pas mitochondrie alors pourquoi une mutations sur l' ADN mitochondriales ne toucheraient pas toutes les mitochondries ? Merci
Kikino Posted October 27, 2014 Posted October 27, 2014 Coucou Cela ne touche pas toutes les mitochondries car leur génome sont indépendantes entre elles (je sais pas si c'est clair ^^). Donc une peut avoir une mutation mais pas sa voisine.
Solution Sab11 Posted October 27, 2014 Solution Posted October 27, 2014 Salut Effectivement une mutation peut toucher une partie de l'ADN d'une mitochondrie mais elle ne touchera pas forcement l'ADN d'une autre mitochondrie de la cellule car le génome de chaque mitochondrie est indépendant. Ensuite on parle d'hétéroplasmie justement par rapport à ce que je viens de dire, les cellules eucaryotes contiennent plusieurs mitochondries qui ont chacune plusieurs copies d'ADN mitochondrial. Alors que l'ADN nucléaire lui est le même (sauf si mutation) ! En espérant que ma réponse t'éclaire
Recommended Posts