Jump to content

Poly TAT pharmacodynamie QCM4 Item B

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bien le bonjour,

Dans cet item il est dit les récepteurs couplés aux protéine G ont un mécanisme de transudction indirect*

Il est compté vrai.

Pourtant dans le cours j'ai noté que certains RCPG passe également par des canaux ionique et que l'on peut les considérer comme direct puisqu'il ne passe pas par un effecteur comme par exemple les canaux calcique de l'angiotensine qui seront couplé à une alpha S.

Du coup je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai. Est-ce que c'est moi qui ai fait une erreur de mon cours ?

J'ai l'art de ne pas être clairs quand je pose des question 🥶 donc si jamais la partie du cours à laquel je fait référence correspond à ces deux diapositives... ^^ 😙:

ugjv.png

Edited by MeuhMeuh
J'avais oublié un préfixe plutôt important
Posted

Woops ! alors non c'est moi qui ai fait un lapsus dans mon message dans l'item c'est bien dit indirect,je vais modifier ça de suite ^^ (décidément j'arriverais jamais à écrire un message correctement moi !). Mais du coup j'étais persuader que le prof avait dit que il y avait pour exception les calcique concernant l'angiotensine était des canaux ionique et donc direct de ce fait.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 17 heures, MeuhMeuh a dit :

Mais du coup j'étais persuader que le prof avait dit que il y avait pour exception les calcique concernant l'angiotensine était des canaux ionique et donc direct de ce fait.

Salut @MeuhMeuh,

Il y a bien une exception mise en exergue grâce à l'exemple de l'angiotensine mais tu n'as pas noté le bon.

En effet, la plupart du temps, l'activation des canaux ioniques par les RCPG se fait par l'intermédiaire de protéines effectrices (on voit surtout en cours le passage par l'adénylate cyclase mais pas que).

Cependant, dans certains cas, les sous unités de la protéine G peuvent directement agir sur les canaux. Plusieurs exemples sont donnés, l'angiotensine, mais aussi la sérotonine et lors de mon année de primant le Pr évoquait aussi le glutamate et la dopamine, je te mets les illustrations : 

1k08.png

Je te confirme donc l'information donnée par ton camarade, les RCPG passent bien par une transduction indirecte dont l'intermédiaire est la protéine G. C'est du moins ce qui doit être su en PACES.

N'hésite pas si tu as besoin d'explications supplémentaires,

Bon courage !