Darsalade Posted February 26, 2020 Posted February 26, 2020 Bonsoooooir ! Je vous écris car 3 items me posent soucis : * QCM 9 : A propos des récepteurs canaux C. Le nombre de site de liaison de l'acétylcholine sur son récepteur nicotinique varie suivant la localisation neuronale ou musculaire de ce récepteur. compté FAUX Pourtant ça me semble vrai... * Ensuite pour l'item D du qcm 12 (voir photo en dessous), encore une fois je ne trouve pas l'erreur * Et enfin pour l'item E du qcm 12, je ne vois pas par quel autre moyen on pourrai mesurer l'affinité de l'antagoniste si ce n'est pas par une expérience d'inhibition compétitive Merci de votre aide =) Quote
Solution Constant Posted February 26, 2020 Solution Posted February 26, 2020 Salut @Licorne_Magique, - Pour le QCM 9, le nombre de site de liaison de l'acétylcholine sur son récepteur nicotinique varie au niveau neuronal (soit un nombre x de sous-unité alpha) tandis qu'il est constant au niveau musculaire (soit toujours égal à 2). - Pour l'item D du QCM 12, tu as besoin de la CI50 et du KD pour calculer le Ki mais tu n'as pas besoin du Bmax . - Pour l'item E du QCM 12, comme il s'agit d'une inhibition compétitive, l'inhibiteur (soit l'antagoniste) se fixe directement sur le site de liaison du ligand agoniste/endogène. Tu peux donc faire une interaction ligand/récepteur de base et estimer son affinité à partir du KD que tu obtiendras. Certes tu n'as pas la constante d'affinité Ki mais l'item fait bien référence à l'affinité que tu peux estimer. Cela n'aurait pas été possible s'il s'agissait d'un inhibiteur allostérique, car dans ce cas l'inhibiteur se fixe sur un autre site que celui de l'agoniste et il n'a pas d'effet propre sans la présence du ligand agoniste ou endogène. En espérant t'avoir aidé, bonne soirée. Quote
Darsalade Posted February 27, 2020 Author Posted February 27, 2020 Yeeees ! Super merci beaucoup je comprends mieux =D Merci bonne journée ! Quote
Recommended Posts