AlineB Posted October 26, 2014 Posted October 26, 2014 Bonjour j'ai des difficultés dans le cours d'embryologie : je ne vois pas à quoi ressemblent les arcs vertébraux postérieurs sur les schémas de Mme Courtade , et je ne distingue pas bien non plus, en regardant les schémas à quoi correspondent les anomalies qui se cachent sous le terme de méningocèle et myéloméningocèle la seule différence que je vois sur les schémas correspondant à ces anomalies c'est l'emplacement de la moelle je pense que je n'ai pas compris grand chose sur cette partie parce qu'elle est question d'une mauvaise fermeture du tube neural mais je ne visualise pas du tout la chose même avec les schémas...J'imagine que c'est un peu compliqué de me répondre là dessus mais bon ne sait-on jamais Merci Aline
Solution dodo Posted October 26, 2014 Solution Posted October 26, 2014 Re Aline (décidément, on se croise beaucoup ^^) Les arcs vertébraux postérieurs sont formés lors de la fermeture du tube neural : les deux bords du tube se rejoignent et fusionnent ce qui donne un arc. En fait, ça correspond au schéma (a) (bon il est moche, mais bon...) et l'espèce de "papillon dans une bulle" ce sont les structures nerveuses (c'était sensé être la moelle --') . Ce qu'il faut savoir, c'est que le méningocèle et le myéloméningocèle sont des anomalies dû à l'absence de fusion des arcs vertébraux postérieurs. Donc le contenu de ce qui aurait dû être le canal vertébral (s'il avait été fermé) n'est pas maintenu dans ce canal et forme une hernie sous cutanée (on a une grosse bosse sur le dos) La différence, c'est que soit tu as une grosse poche de méninges qui enfle la peau, mais les structures nerveuses restent relativement à leur place entre les deux arcs vertébraux : c'est un méningocèle. Schéma ©. Mais il peut arriver qu'en plus des structures méningées, les structures nerveuses soient aussi hors des arcs vertébraux, au quel cas, c'est un myéloméningocèle. Schéma (b) Comme d'habitude, si je suis pas claire, n'hésites pas à me le faire savoir
AlineB Posted October 26, 2014 Author Posted October 26, 2014 Re! oui effectivement, merci de me répondre à chaque fois Tu as été super claire donc là j'ai vraiment mieux compris , tes schémas m'ont bien aidée merci beaucoup, bonne soirée
Recommended Posts