Jump to content

Antagoniste et rapport Ra/Ri

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

Je me suis retrouvé avec un problème en réalisant cet item 14A (Faux) :

w7pw.png

Je l'avais mis vrai, car c'est effectivement ce que j'avais retenue, si quelqu'un peut m'apporter son aide. 

Bien à vous. 

Posted

Salut à toi cher @PierrickJunior

Personnellement  j'ai compris l'item comme ça : si l'on fixe un antagoniste négatif (= agoniste inverse) alors le rapport entre les récepteurs sous forme active et les récepteurs sous forme inactive va diminuer

En revanche, si l'on utilise un antagoniste neutre, ce rapport restera constant

On le voit assez bien avec cette diapo :

Révélation

1582725200-medoc.png

En te souhaitant une agréable après-midi 🍻

Posted
il y a 16 minutes, Biere_Lambert a dit :

si l'on fixe un antagoniste négatif (= agoniste inverse) alors le rapport entre les récepteurs sous forme active et les récepteurs sous forme inactive va diminuer

Ahhhhh, donc toi tu vois l'item dans le sens où lorsqu'on parle seulement d'antagoniste on peut éventuellement faire référence à un antagoniste inverse, ce qui rend l'item, in fine, faux ? 

Posted
il y a 2 minutes, PierrickJunior a dit :

Ahhhhh, donc toi tu vois l'item dans le sens où lorsqu'on parle seulement d'antagoniste on peut éventuellement faire référence à un antagoniste inverse, ce qui rend l'item, in fine, faux ?

Je vois pas trop d'autres explications... on peut attendre de voir ce qu'en pensent nos chers RM @ISB @Téo please)

• Solution
Posted

Salut @Biere_Lambert et @PierrickJunior,

Vous avez compris, on est face à un erratum.

J'ai mieux pour vous que mon avis, j'ai celui du Pr Gairin grâce à une réponse qu'il avait donné à une question similaire qu'avait posé notre cher @sskméta il y a 2 ans, voici leur échange :

Question :

h683.png

Réponse du Pr Gairin :

jr8f.png

L'item n'évoquant pas la présence d'agoniste qui induirait une augmentation de récepteurs actifs dont l'augmentation auraient été minorées par compétition induite par un antogoniste, on a un rapport Ractif/Rinactif identique puisqu'aucun agoniste active préalablement les récepteurs, donc l'antagoniste n'a pas de compétition à faire.

Bon courage !

Posted

Merci pour cette réponse rapide ! @ISB

Du coup je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas valable avec un antagoniste négatif... il peut agir et induire un effet sans la présence d'un agoniste non ? Ce qui modifierais du coup notre fameux rapport comme on le voit sur sa diapo

Posted
il y a 9 minutes, Biere_Lambert a dit :

Du coup je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas valable avec un antagoniste négatif...

Pourquoi dis-tu ça ? Un agoniste inverse va en effet augmenter la part des récepteurs négatifs et donc changer le rapport, même en absence d'agoniste pour le coup. C'est différent des antagoniste qui on un impact uniquement en présence d'agoniste.

Posted

En fait mon soucis viens du terme "antagoniste" tel qu'il est évoqué dans l'énoncé : il ne peut pas être appliqué pour les antagonistes négatifs ?

Posted

En tout cas pour moi tout est bon ! Merci messieurs @Biere_Lambert, @ISB

il y a 1 minute, Biere_Lambert a dit :

"antagoniste" tel qu'il est évoqué dans l'énoncé : il ne peut pas être appliqué pour les antagonistes négatifs ?

Il me semblait avoir retenue que "antagoniste" sans préciser inverse ou neutre faisait généralement référence à antagoniste neutre, c'est pour ça que j'avais considérer l'item dans ce sens. 

Posted
il y a 1 minute, PierrickJunior a dit :

Il me semblait avoir retenue que "antagoniste" sans préciser inverse ou neutre faisait généralement référence à antagoniste neutre, c'est pour ça que j'avais considérer l'item dans ce sens

Ahhh d'accord je vois, cela résout donc mon problème. Merci à vous 2 🍺

Posted
il y a 2 minutes, Biere_Lambert a dit :

En fait mon soucis viens du terme "antagoniste" tel qu'il est évoqué dans l'énoncé : il ne peut pas être appliqué pour les antagonistes négatifs ?

Selon la réponse de Gairin, non.

De plus, en cours, il distingue bien (du moins il l'avait fait quand j'étais en paces) l'impact différent entre antagoniste et agoniste inverse sur le rapport Ractifs/Rinactifs.