Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2020 Bonjour, Je me suis retrouvé avec un problème en réalisant cet item 14A (Faux) : Je l'avais mis vrai, car c'est effectivement ce que j'avais retenue, si quelqu'un peut m'apporter son aide. Bien à vous. Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2020 Salut à toi cher @PierrickJunior Personnellement j'ai compris l'item comme ça : si l'on fixe un antagoniste négatif (= agoniste inverse) alors le rapport entre les récepteurs sous forme active et les récepteurs sous forme inactive va diminuer En revanche, si l'on utilise un antagoniste neutre, ce rapport restera constant On le voit assez bien avec cette diapo : Révélation En te souhaitant une agréable après-midi Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2020 il y a 16 minutes, Biere_Lambert a dit : si l'on fixe un antagoniste négatif (= agoniste inverse) alors le rapport entre les récepteurs sous forme active et les récepteurs sous forme inactive va diminuer Ahhhhh, donc toi tu vois l'item dans le sens où lorsqu'on parle seulement d'antagoniste on peut éventuellement faire référence à un antagoniste inverse, ce qui rend l'item, in fine, faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2020 il y a 2 minutes, PierrickJunior a dit : Ahhhhh, donc toi tu vois l'item dans le sens où lorsqu'on parle seulement d'antagoniste on peut éventuellement faire référence à un antagoniste inverse, ce qui rend l'item, in fine, faux ? Je vois pas trop d'autres explications... on peut attendre de voir ce qu'en pensent nos chers RM ( @ISB @Téo please) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 26, 2020 Salut @Biere_Lambert et @PierrickJunior, Vous avez compris, on est face à un erratum. J'ai mieux pour vous que mon avis, j'ai celui du Pr Gairin grâce à une réponse qu'il avait donné à une question similaire qu'avait posé notre cher @sskméta il y a 2 ans, voici leur échange : Question : Réponse du Pr Gairin : L'item n'évoquant pas la présence d'agoniste qui induirait une augmentation de récepteurs actifs dont l'augmentation auraient été minorées par compétition induite par un antogoniste, on a un rapport Ractif/Rinactif identique puisqu'aucun agoniste active préalablement les récepteurs, donc l'antagoniste n'a pas de compétition à faire. Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2020 Merci pour cette réponse rapide ! @ISB Du coup je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas valable avec un antagoniste négatif... il peut agir et induire un effet sans la présence d'un agoniste non ? Ce qui modifierais du coup notre fameux rapport comme on le voit sur sa diapo Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2020 il y a 9 minutes, Biere_Lambert a dit : Du coup je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas valable avec un antagoniste négatif... Pourquoi dis-tu ça ? Un agoniste inverse va en effet augmenter la part des récepteurs négatifs et donc changer le rapport, même en absence d'agoniste pour le coup. C'est différent des antagoniste qui on un impact uniquement en présence d'agoniste. Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2020 En fait mon soucis viens du terme "antagoniste" tel qu'il est évoqué dans l'énoncé : il ne peut pas être appliqué pour les antagonistes négatifs ? Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2020 En tout cas pour moi tout est bon ! Merci messieurs @Biere_Lambert, @ISB il y a 1 minute, Biere_Lambert a dit : "antagoniste" tel qu'il est évoqué dans l'énoncé : il ne peut pas être appliqué pour les antagonistes négatifs ? Il me semblait avoir retenue que "antagoniste" sans préciser inverse ou neutre faisait généralement référence à antagoniste neutre, c'est pour ça que j'avais considérer l'item dans ce sens. Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2020 il y a 1 minute, PierrickJunior a dit : Il me semblait avoir retenue que "antagoniste" sans préciser inverse ou neutre faisait généralement référence à antagoniste neutre, c'est pour ça que j'avais considérer l'item dans ce sens Ahhh d'accord je vois, cela résout donc mon problème. Merci à vous 2 Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2020 il y a 2 minutes, Biere_Lambert a dit : En fait mon soucis viens du terme "antagoniste" tel qu'il est évoqué dans l'énoncé : il ne peut pas être appliqué pour les antagonistes négatifs ? Selon la réponse de Gairin, non. De plus, en cours, il distingue bien (du moins il l'avait fait quand j'étais en paces) l'impact différent entre antagoniste et agoniste inverse sur le rapport Ractifs/Rinactifs. Quote
Recommended Posts