Aligot Posted February 26, 2020 Posted February 26, 2020 (edited) Salut ! Je me suis rendue compte que cette image dans la diapo de Lawers est un peu floue pour moi sur ce qu'elle représente. Si quelqu'un pouvait me la légender ça m'aiderait beaucoup Merci d'avance ! (@MeuhMeuh j'ai réusssiiiii ) Edited February 26, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 26, 2020 (edited) Bonjour, Ce schéma montre l'articulation temporo mandibulaire qui est composé de deux condyles convexes (en bleu) séparé par un disque fibro-cartillagineux bi-concave. C'est une coupe sagittale donc on apprend de cette diapo que le condyle mandibulaire est orienté en haut et en avant en sagittal (en arrière et en dedans dans un plan horizontal) De plus, le condyle mandibulaire ne présente pas du cartillage partout : uniquement sur sa partie supérieure et antérieure. Tandis que le condyle temporal possède du cartilage sur sa partie inférieure et postérieure : cette zone correspond à l'éminence articulaire qui est la zone fonctionnelle ou articulaire de l'ATM contrairement à la fosse mandibulaire qui elle ne l'est pas. Au repos, le condyle mandibulaire est logé dans la fosse mandibulaire et lorsqu'on ouvre la bouche, le condyle mandibulaire est translaté au niveau de l'éminence articulaire schématisé par la partie bleu sur le temporal... J'espère avoir tout dit, Bonne journée Edited February 26, 2020 by lajuxtaposé Quote
posparkor Posted February 26, 2020 Posted February 26, 2020 Salut à vous deux, Je confirme tout ce que @lajuxtaposé a dit ! je corrige juste un truc : c'est dans le plan frontal que la surface articulaire du condyle mandibulaire est légèrement orientée en dedans. Je rajoute qu'en arrière de l'éminence articulaire du temporal (ou condyle temporal) il y a donc la fosse mandibulaire (ou cavité glénoïde) qui n'est pas recouverte de cartilage, qui est concave dans toutes les directions pour en effet recevoir le condyle mandibulaire (convexe), et qui est située entre la racine transverse et la racine longitudinale du processus zygomatique. voilà Quote
Aligot Posted February 26, 2020 Author Posted February 26, 2020 Merci à vous deux @lajuxtaposé @posparkor Quote
Recommended Posts