Aligot Posted February 26, 2020 Posted February 26, 2020 Salut ! Quelques items me posent encore soucis : 1- "Selon le type de récepteur sur lequel une hormone se fixe, son action sera à court ou à long terme" compté faux 2- "La sécrétion de vasopressine par la post hypophyse est sous le contrôle de neurones hypothalamiques" compté faux (bon cet item je pense avoir compris, en fait c'est parce que c'est pas sous le contrôle des neurones hypothalamiques, elle est stimulée tout simplement si y a une hypovolémie c'est ça ? Mais du coup on peut dire que c'est indépendant de l'axe HH ?) 3- "La lumière est le principal facteur de stimulation de l'enzyme de synthèse de la mélatonine" compté faux 4- "La TSH est libérée dans la circulation générale à la suite d'une stimulation par la TRH produite par les neurones du noyau supra-optique de l'hypothalamus" compté faux 5- "La demie vie plasmatique d'une hormone peptidique est le plus souvent augmentée par la liaison à un transporteur plasmatique" compté faux Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 26, 2020 Salut @Aligot ! Pour ta question 3 : la lumière inhibe la synthèse de mélatonine, donc le principal facteur de stimulation est la diminution de la luminosité selon moi. Pour ta question 4 : la TRH est produite et sécrétée par les neurones ventriculaires de l'hypothalamus (les neurones supra-optiques produisent la vasopressine et les para-ventriculaires l'ocytocine) Pour ta question 5 : les protéines peptidique sont pour la plupart libres dans la circulation sanguine car hydrosolubles (sauf GH et IGF-1 qui voient leur demi-vie augmentée par une protéine de liaison mais c'est un cas particulier) J'espère ne pas te dire de bêtise et je passe mon tour pour tes deux premières questions ! Quote
Aligot Posted February 26, 2020 Author Posted February 26, 2020 Oh mais oui je suis débile pour la 3.. Merci pour tes réponses et bonne journée à toi @VBL Quote
clem27 Posted February 26, 2020 Posted February 26, 2020 Pour la A, une hormone se lie toujours au même récepteur... l'item est mal foutu mais l'idée c'est que une hormone ne peut pas changer de récepteur pour induire un effet à court ou long terme, elle en a un et elle y reste tu vois. Mais ça porte à confusion du coup avec l'item. Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2020 salut 1. honnetmeent je sais pas quoi répondre... 2. alors pour la vasopressine, elle est Stimulée par des influx provenant des neurones hypothalamiques émis en réaction à une ↗ de l’osmolarité sanguine ou à une ↘ du volume sanguin, par la douleur, certains médicaments et l‘hypotension artérielle 4. la TRH est produite & sécrétée par l'hypothalamus mais pas par les noyaux supra-optique ni paraventriculaire Quote
Recommended Posts