pacesornotpaces Posted February 25, 2020 Posted February 25, 2020 Bonjour! J'ai une question tres rapide sur la hiatus maxillaire! Je viens de voir sur un qcm du tat que le hiatus maxillaire se draine dans le meat moyen et inférieur alors que moi j'avais simplement noté le meat moyen... Quelqu'un pourrait me confirmer? merci! Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 25, 2020 Posted February 25, 2020 En effet tu as raison, seulement le méat moyen Quote
Solution Chaarn Posted February 26, 2020 Solution Posted February 26, 2020 Salut ! Meat supérieur = sinus ethmoïdal Meat moyen = sinus maxillaire, frontal et ethmoïdal Meat inférieur = canal lacrymo-nasal. Le sinus sphenoïdal s'abouche au niveau du toit des fosses nasales et pas dans un meat à proprement parlé. Voilà ! Bonne journée Quote
FraiseurMeister Posted February 26, 2020 Posted February 26, 2020 Salut @pacesornotpaces, je suis le tuteur qui t'a aidé pour cette question à la BU! Du coup, après vérification, je me suis trompé.. Sur le schéma que je t'avais montré, on voit que le cornet inférieur (partie rose) vient en fait FERMER le hiatus en bas. On a alors aucune communication entre le hiatus et le méat inférieur. Le sinus maxillaire se déverse donc bien dans le méat moyen seulement. Le qcm comporte de fait un erratum. Désolé pour cette erreur! Bonne journée à toi Quote
pacesornotpaces Posted February 26, 2020 Author Posted February 26, 2020 D'accord merci beaucoup @FraiseurMeister @Chat_du_Cheshire @Chaarn! Quote
Recommended Posts