Jump to content

QCM neuro TAT

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, j'ai un problème avec cet item :

"Le gradient électrochimique du K+ est supérieur à celui du Na+." Il est compté faux et la justification est "C'est l'inverse".

Je ne comprends pas comment ça se fait, pour moi le gradient de concentration du K+ (150 mM en intrac. et 5 mM en extrac.) est supérieur à celui du Na+ (15 mM en intrac. et 150 mM en extrac.)

(pour raisonner j'ai fais la différence des 2 à chaque fois et celle du K+ est plus élevée, c'est peut-être pas comme ça qu'il faut faire du coup 😕 )

• Solution
Posted

Salut @Antoinee

L'item parle de gradient electrochimique (gradient de concentration + potentiel electrique) et non pas uniquement de gradient de concentration. En ce qui concerne la force électrique, celle du Na+ sera bien supérieure à celle du K+ car les charges globales aux aborts de la membrane plasmiques sont respectivement positives en extracellulaire et négatives en intracellulaire ce qui facilitera le passage du Na+ extracellulaire et freinera celui du K+ intracellulaire. Au final le gradient electrochimique du Na+ sera supérieur à celui du K+ à cause de leur différence de potentiel électrique qui est bien plus importante que la différence de gradient de concentration :))!

Posted
il y a 4 minutes, Metallica a dit :

Salut @Antoinee

L'item parle de gradient electrochimique (gradient de concentration + potentiel electrique) et non pas uniquement de gradient de concentration. En ce qui concerne la force électrique, celle du Na+ sera bien supérieure à celle du K+ car les charges globales aux aborts de la membrane plasmiques sont respectivement positives en extracellulaire et négatives en intracellulaire ce qui facilitera le passage du Na+ extracellulaire et freinera celui du K+ intracellulaire. Au final le gradient electrochimique du Na+ sera supérieur à celui du K+ à cause de leur différence de potentiel électrique qui est bien plus importante que la différence de gradient de concentration :))!

ça faisait longtemps que je t'avais pas vu en UE3bis @Metallica 🙂 🙂