Jump to content

Problème choix des spés

Hermeseis

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir tout le monde. Je me permet de vous envoyer ce message car j'ai un gros gros coup de stress par rapport aux choix des filières, etc... 

Je vous explique rapidement. Je sors de ma prépa ou j'ai debrief avec mes profs de mes résultats du S1, et je leur dis que en vu de mes résultats, j'ai préféré me focaliser à 1000% uniquement sur mes matières spés (odonto et tete et cou), et malgré tout présenter les autres filières mais ne pas les travailler. 

Et la ils m'ont dis que c'était vraiment trop risqué de faire ça en doublant, que apparemment dentaire était très demandé et que j'avais des chances de ne pas avoir ma filière parce que des gens classé en médecine pourrait me prendre la place en odonto, et que malgré mon classement ça pouvait ne pas le faire ... Fin je me suis senti tellement troublé 

La je suis en gros stress parce que je n'ai pas du tout révisé les autres matières (en sachant que la seule filliere qui pourrait me plaire est sage femme, donc j'ai deux spés à rattraper donc je connais rien de rien car pas faite l'an dernier) alors j'ai du retard, et ça m'a vraiment découragé qu'il me disent ça alors que je trouvais que mon classement était en accord avec ma fillière, et qu'il pouvait même me permettre une petite marge d'erreur... 

Voilà du coup je sais plus du tout quoi faire, déjà que j'étais stressé pour les filières, alors là....

Est ce que je dois travailler d'autre spés, et est ce vraiment risqué de faire ça avec mon classement? On m'a même dit de travailler médecine au cas ou j'avais pas dentaire (wtf????), fin la vraiment la je ne comprend plus rien  ... 😣

Pour informations, je sais pas si j'ai le droit de dire mon classements précis sur le forum, si jamais ça ne me dérange pas de le dire... mais du coup je suis classé dans le numerus de médecine. 

Voilà... Merci à celle et ceux qui voudront bien me porter conseil (❤️) parce que la je suis vraiment troublée, je me tord l'esprit depuis le debut du S2 avec ces filières alors la jpp 😳

Posted

Coucou @Hermeseis ! Alors au début je voyais pas du tout quoi te répondre sans avoir une idée de ton classement, et pour tout te dire après voir lu :

il y a 37 minutes, Hermeseis a dit :

Et la ils m'ont dis que c'était vraiment trop risqué de faire ça en doublant, que apparemment dentaire était très demandé et que j'avais des chances de ne pas avoir ma filière parce que des gens classé en médecine pourrait me prendre la place en odonto, et que malgré mon classement ça pouvait ne pas le faire

je pensais que tu étais classé loin

Puis je vois que tu es classé dans le NC med, avant tout félicitations !

Pour répondre à ta question maintenant, je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec ce que t'ont dit tes profs. A ta place, et c'est le cas de plein de gens qui sont dans les 100 premiers et qui veulent dentaire (on est d'accord que dentaire est ton 1er voeux ?), j'aurais tout focalisé sur tête et cou + odonto.  Dentaire est certes demandé mais bien moins que médecine, dans les 90 premiers il n'y a jamais plus de 10 personnes qui veulent dentaire, c'est en général 5/6 (bien sûr ça change chaque année mais on tourne autour de ces chiffres).

Donc ce ne n'est pas du tout '' risqué '' comme ils le disent (car si on suit ce raisonnement tout est risqué si on est pas dans 30 premiers...), c'est juste un choix que je trouve complètement logique.

Si je prends mon exemple : j'étais 74 au S1 et je voulais médecine en 1er choix, et éventuellement dentaire en second choix. Avec ce classement j'étais dans le NC mais aussi à pas beaucoup de ne plus y être, et je n'ai bossé que la spé médecine pour maximiser mes chances. Et je savais que même si je devais perdre des places (ce qu'il s'est passé d'ailleurs) et ne plus avoir médecine, j'allais ''forcément'' avoir dentaire (parce que j'avais quand même suffisamment bossé pour éviter de perdre 100 places).

Au final j'ai quand même passé la spé dentaire en plus en cochant au pif du coup (car je n'avais aucun bossé cours, 7/20 au final haha), et mon classement me permettait quand même d'avoir dentaire.

Donc dis-toi que ta situation est encore + confortable que la mienne dans le sens où ton 1er voeux est dentaire qui est moins demandé que médecine 🙂

Voilà voilà n'hésites pas si tu as d'autres questions !

Posted

salut @Hermeseis je suis dans la même situation que toi vers le milieu de NC médecine et justement moi je comptais bosser pharma dentaire médecine et à ma prepa et même des tuteurs/RM m’ont dit surtouuuut paaas !!

tout d’abord tu es très bien classee, bravo bravo, je te conseille de tout miser sur ce que tu veux et de quand même passer le concours de tes seconds choix, mais si tu veux dentaire c’est pas du tt un risque que tu prends. 

moi aussi je suis trop stressée par rapport à ca même j’me dis s’il faut j’aurais même pas pharmacie et tout donc je commençais a le bosser mais j’ai vite abondonner. donc je me concentre sur dentaire et médecine pck j’hesite un petit peu et que ça me coute rien comme j’avais que fait médecine l’an dernier. 

mdr on m’a dit à moi aussi peut être que c’est + dur d’avoir dentiste que médecine cette année mais bon j’y crois moyen... (pas du tout) (j’espère pas omg)

bref ne t´en fais pas ça va le faire, mise tout sur l’essentiel surtout tete et cou c’est compliqué et ça joue bcp sur ça, et puis tu peux juste par exemple de temps en temps faire des qcms des autres spe juste histoire de. 

courage, tu vas réussir 😘

et je rajoute : surtout ne te torture pas l’esprit avec ça, c’est vraiment mauvais, pense juste à ton objectif et tes envies pour être la + efficace possible

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou@VESPA, je ne pourrai pas trop de donner de conseils ou quoi mais je peux t'assurer que si tu es dans le NC médecine, tu auras "forcément" pharma à partir du moment où tu es inscrit (au pire coche au hasard, la spé pharma c'est après tête cou, petit bassin) 😉

Je sais qu'il ne faut jamais dire que c'est "obligatoire" ou pas mais avec un tel classement (bravo 😮) tu ne peux pas sortir du NC Pharma (j'étais 299 au S1 et je l'ai eu pour te dire mdrr)

Bonne chance 🙂 !

Posted

oups c’était pas pour moi à la base, mais merci beaucoup ça me rassure encore +, mais oui je pense que je ferais ça, un peu de qcms pendant les révisions et j’irais la passer pour être sure pck je suis une stressée de nature ... 

il y a 5 minutes, Sillianos a dit :

Bonne chance 🙂 !

merciii 

Posted

Hey @Hermeseis ! @Chat_du_Cheshire a TOTALEMENT raison, on t’a vraiment dit n’importe quoi et ca peut te perdre d’entendre des choses divergentes mais vraiment crois nous, faut que tu te concentres à fond sur dentaire ! Si tu es constant dans ton travail entre les deux quads, t’as vraiment aucune raison de t’inquiéter t’auras dentaire facile et c’est pas du tout risqué de bosser qu’une seule spé ! Dis toi que moi j’étais à la fin du NC médecine au S1, j’ai été constante avec le S2 et j’avais large dentaire, je me suis même jamais inquiétée de ça donc on dit pas n’importe quoi ! Et plus tu bosses la spé, mieux tu seras classé dedans donc faut pas que tu perdes ton temps ailleurs si ça ne t’intéresse même pas ! En tout cas avec ton classement si tu continues à travailler comme tu le fais, bosser une seule spé n’est pas du tout risqué tu as vraiment pas à t’inquiéter, tu peux calculer par toi même en te disant que dentaire ça remonte jusqu’à 140/150 en général (je suis de rangueil et je crois que c’est pareil à purpan), et calcule en fonction de ton S1 quel classement tu devrais avoir au S2 pour être dans les 150 donc dans les derniers pris en dentaire et je pense que tu te rendras compte que t’as une marge énorme donc aucun soucis à te faire 🙂

Posted

@Chat_du_Cheshire, @VESPA, @Sillianos, @504TMW mille merci a vous tous... Vraiment vous avez pas idée comme vos messages pleins de bienveillance m'ont fait chaud au cœur... ça fait du bien d'avoir des gens si attentionnés qui nous disent tout ça durant cette année ou on se sens un peu seule!  ☺️

Ah j'étais en train de péter un câble quand j'ai écris ce message , j'avais l'impression que j'avais fais de la merde pendant quelques heures alors que j'ai eu un super classement, et j'étais complètement en train de l'oublier! 

Donc je m'écoute, j'écoute les gens qui me tirent vers le haut et je continue tranquillement sur ma voie, comme je fais depuis le début de l'année... 

Merci à tous pour vos encouragements, vous êtes au top 💕

@VESPA je te souhaite bonne chance à toi pour la fin de la PACES, peut être qu'on se verra l'an prochain si on a dentaire toute les deux héhé 🙂 ! 

Bonne soirée à vous tous et merci, merci, merciiiii encore !!! 

Posted
il y a 2 minutes, Hermeseis a dit :

Donc je m'écoute, j'écoute les gens qui me tirent vers le haut et je continue tranquillement sur ma voie, comme je fais depuis le début de l'année..

c’est ça qu’on veuuut

il y a 3 minutes, Hermeseis a dit :

je te souhaite bonne chance à toi pour la fin de la PACES, peut être qu'on se verra l'an prochain si on a dentaire toute les deux héhé 🙂 !

merci merci merci 🙏🏼 et yesss🤩

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...