Leob Posted October 26, 2014 Posted October 26, 2014 Bonjour, À quel moment passe-t-on de la phase d'intrusion à la phase d'invasion ? Merci d'avance Léo
amandineV Posted October 26, 2014 Posted October 26, 2014 Bonjour, si tu regarde les schéma du cours tu peux voir que l'adhésion commence au 6eme jour, au 6eme 7eme jours le syncytiotrophoblaste a déjà passé les cellules de l'endomètre ( c'est l'intrusion ) et il se développe encore plus profondément dans l'utérus ( invasion ) . Aide toi des schéma pour comprendre tout ce qu'il se passe en parallèle chez la mère et l'embryon, c'est un continuum rien n'est figé. Est ce que ça répond à ta question ?
Leob Posted October 27, 2014 Author Posted October 27, 2014 Bonsoir, oui cela m'a aidé merci d'avoir répondu aussi vite. J'ai une deuxième question toujours à propos du syncytiotrophoblaste : Item D - QCM 7 du polycopié du TAT concernant les généralités et la première semaine : "Le syncytiotrophoblaste est une prolifération du trophoblaste dans laquelle on observe de nombreuses divisions nucléaires." Correction : FAUX "Il n'existe pas de divisions cellulaires c'est le cytotrophoblaste (où se déroulent les divisions) qui l'alimente en noyaux." Pouvez vous préciser ce qui se passe dans cette prolifération : Qu'est ce qui se divise exactement, et où ? Que deviennent les membranes ? Merci d'avance
Solution amandineV Posted November 1, 2014 Solution Posted November 1, 2014 Bonjour, le syncytiotrophoblaste provient de la multiplication des cellules du cytotrophoblaste, c'est un syncytium, une sorte de "cellule géante" avec une multiplication de noyaux sans pour autant qu'il n'y est de division cytoplasmique. Qu'est ce qui se divise exactement, et où ? : ce sont les cellules du cytotrophoblaste qui se différentient en synsytioTB ( qui n'est pas composé de cellules a proprement parlé mais d'un amat cytoplasmique avec des noyaux ), cette différentiation se fait en regard du pole embryonnaire et va s'étendre tout autour de l'oeuf pour lui permettre de se nicher dans la muqueuse utérine. Que deviennent les membranes ? Elles n'existent pas, la mitose s'arrête au noyau, il n'y a pas production de deux cellules distinctes avec noyau-cytoplasme-menbrane plasmique; On retrouve donc le syncytium qui va pouvoir s'infiltrer et progresser dans la muqueuse. est ce que ça répond à tes questions ? Amandine
Mpi Posted November 17, 2014 Posted November 17, 2014 Bonsoir , je passais par là et par rapport à cet item j'ai un petit soucis avec la correction car elle ne semble pas correct , dans le cours la prof nous a dit que les S.T c'était la prolifération des cellules du Trophoblaste (au niveau du pole embryonnaire) en réponse à la liaison entre le ligand situé sur les cell Endométrial et l'Intégrine au niveau des cellules du Trophoblastes et un S.T c'est un Syncitiome dans lequel on a justes des divisions nucléaires (pas de division cytoplasmique) Ps: S.T = Syncytiotrophoblaste
mehdi65 Posted November 18, 2014 Posted November 18, 2014 Salut ! Alors pour être exact sur cet item, voila comment les évènements se déroulent (selon ce que nous a dit Mme Courtade l'an dernier) ; On se place au 6ème jour. Notre "embryon" est constitué de la Masse Cellulaire Interne (MCI) entourée par le Trophoblaste (TrB). Attention ; seule la MCI est vraiment à l'origine de l'embryon ! Donc au 6ème jour notre embryon est arrivé dans l'utérus et vient de finir l'accolement par son pôle embryonnaire. Au 6ème-7ème jour il démarre l'Adhésion. Comme tu l'as dis, cette phase ce caractérise entre autres par la liaison d'intégrines du TrB (au pôle embryonnaire) avec un ligand endométrial. Cette liaison constitue une sorte de signal, de message qui part dans le TrB et qui entraîne la Multiplication de cellules Trophoblastiques. Mais ces divisions cellulaires sont particulières car les noyaux se divisent bien alors que le cytoplasme ne se divise pas vraiment ; il y a bien division nucléaire mais sans véritable individualisation des cellules-filles. Cela aboutit à la formation d'un "syncitium" qui prend le nom de syncitiotrophoblaste (ST). C'est une sorte d'énorme cellule avec plein de noyaux (attention c'est très très caricaturé ; je dis ça juste pour la compréhension). L'apparition du ST ne se fait qu'à partir des cellules Trophoblastiques du pôle embryonnaire puisque notre oeuf a réalisé son Accolement (étape précédente) sur l'endomètre avec le pôle embryonnaire. Le reste des cellules du TrB qui ne se sont pas divisées en ST deviennent le Cytotrophoblaste (CT). Ce CT fait tout le tour de l'embryon y compris au pôle embryonnaire puisque toutes les cellules du TrB du pôle embryonnaire ne se sont pas divisées en ST. Après c'est là où c'est un peu ambigu ; on ne nous a pas précisé si, par la suite, le ST se développe dans l'endomètre grâce à de nouvelles divisions à partir du CT (auquel cas ce CT aussi devrait se diviser sinon il ne resterait plus de cellules !) ou est-ce qu'il se développe par lui même en faisant toujours des divisions nucléaires. Personnellement j'opterai plûtot pour la 2ème solution ... Du coup moi je modifierai la correction ... Mais bon ce n'est pas sur ce mini détail qu'on vous piégera au concours normalement. Ce qu'il faut retenir c'est que ST EST FORME INITIALEMENT A PARTIR du TrB et non à partir du CT. D'ailleurs si tu veux la confirmation regarde l'item 28 C d'histo-embryo de Purpan 2013-2014. Il parle de ça et il est vrai ! Voila j'espère que maintenant c'est bien clair
Mpi Posted November 19, 2014 Posted November 19, 2014 Bonjour , ah je viens de comprends en fait c'est la personne qui a fait le poste qui c'est trompé la réponse est marqué vraie dans le poly ! Merci pour tes explications !!
Recommended Posts