Jump to content

questions ceinture pelvienne

Go to solution Solved by Meredith,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

dans un item du tat, ils disent qu'il y a 4 ligaments pour la symphyse pubienne : ventral, dorsal, cranial et arqué. Dans mon cours je n'ai noté que ligament arqué = ligament dorsal. Est-ce que c'est moi qui me suit trompée ou c'est une coquille dans le QCM ? 

Autre item : Ils (les détroits) sont au nombre de 4 : le détroit supérieur, la grande ouverture du bassin, la petite ouverture du bassin et le détroit inférieur (faux) La correction dit qu'il y en a 3 car petite ouverture = détroit inférieur mais il devrait y en avoir 2 car si on suit ce raisonnement, grande ouverture = détroit supérieur ???

Merci 😀

Edited by syncytio13
Posted

salut @syncytio13 !

Pour ton premier item oui c'est une coquille dans le QCM comme tu dis 😅

Pour le deuxième aussi, je me suis pas pris la tête, on va considérer qu'on en a 2 : le supérieur et le inférieur. A LA LIMITE, on pourrait dire 3 : la grande ouverture du bassin (mais pour moi c'est appelé "ouverture" pas détroit donc bon voilà quoi), le détroit supérieur, et le détroit inférieur (= petite ouverture du bassin).

• Solution
Posted

salut @syncytio13🙂

- en effet le ligament arqué est un synonyme du ligament dorsal donc il n'y a bien que 3 ligaments pour la symphyse pubienne 

- les détroits sont au nombre de 2: le détroit supérieur et le détroit inférieur après, comme l'a bien dit @Aligot , la grande ouverture qui est un diamètre présent au dessus du détroit supérieur délimite aussi la ceinture pelvienne... quoi qu'il en soit retient qu'il y a 2 ouvertures et 2 détroits 😉