Jump to content

Qcms hormones

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai quelques items qui me posent problème au niveau de ce chapitre :

1- "La fixation d'une hormone sur son site de liaison est directement responsable de l'effet biologique qui lui même dépend de l'affinité avec le récepteur" compté faux

2- "Aucune hormone stéroïdiennes entre en contact avec un récepteur spécifique transmembranaire" compté vrai (C'est psk c'est récepteur sur la face interne de la MP et donc pas transmembranaire que l'item est vrai ?)

3- "Les hormones peptidiques sont hydrosolubles et de ce fait ne nécessitent pas de protéines de transport dans le sang" compté faux (annale 2013) (mais pour moi c'est juste, certes certaines comme la GH ou l'IGF-1 peuvent se lier à des protéines plasmatiques de transport pour augmenter leur demie vie mais c'est pas du tout nécessaire et indispensable ! Donc pour moi elles n'en NECESSITENT pas"

4- "L'acétylcholine agit sur ses cibles en se fixant à des récepteurs transmembranaires" compté faux

5- "Les récepteurs à activité tyrosine kinase sont activés par les catécholamines" compté faux

6- "La concentration plasmatique de LH est proportionnelle à son taux de synthèse" compté faux (mais pour moi elle est pas stockée..)

7- "La concentration plasmatique en testostérone est augmentée immédiatement après action de la LH hypophysaire" compté faux

8- "La suppression de la production d'ACTH s'accompagne toujours d'une diminution de la sécrétion des libérines hypothalamiques" compté faux (mais pourtant si y a trop d'ACTH ça va faire un rétrocontrôle négatif sur l'hypothalamus donc moins de sécrétion de libérines non ?)

9- "Les hormones hydrosolubles agissent toujours par une cascade de signalisation intra cellulaire" compté faux (mais pourtant, on sait qu'on peut avoir des effets à court terme et à long terme mais que ça soit l'un ou l'autre, on passe par des seconds messagers dans le cas des hydrosolubles et donc des cascades de signalisation non ?)

Merci d'avance 💚

• Solution
Posted

1. Est indirectement responsable de l'effet biologique car cascade de signalisation et second messager intermédiaire. (Il me semble)

2. Oui le récepteur membranaire sur lequel va se fixer une hormone steroidienne est pas transmembranaire car inutilité d'avoir une domaine extracellulaire vu que la liaison au ligand se fait en intracellulaire. Donc récepteur sur la face interne mais pas transmembranaire.

3. Je suis daccord moi aussi j'ai bugué avec ça. Mais il me semble (à verifier) que la GH est toujours lié à sa protéine de liaison même si elle est hydrosoluble donc elle nécessite une protéine de liaison ducoup? 🤔

4. Je ne sais pas. Peut-être parce que ça se fixe sur des canaux et que ce sont pas des récepteurs?

5. Les catecholamines se lient pas sur les Recepteurs à activité tyrosine kinase mais sur les RCPG a 7 domaines transmembranaire.

6. Dépend de son taux de sécrétion, c'est une protéine, donc stockée

7. C'est pas immédiat vu qu'il faut un temps pour la produire. C'est à opposer avec une hormone peptidique stockée dans une vésicule, qui sera libérée immédiatement.

8. Si tu arrêtes de produire de ACTH dans l'hypophyse tu vas augmenter les corticoliberines de l'hypothalamus pour stimuler ce manque. Donc la suppression de la production de l'ACTH s'accompagne d'une augmentation de sécrétion de liberines hypothalamiques (les corticoliberines en occurence).

9.....

Posted

Salut

Pour l'item 9, les hormones hydrosolubles on ne passe pas toujours pas des seconds messagers, on peut avoir pour le cas des catécholamines une modification du potentiel de membrane. Il se modifie par l'entrée et la sortie des ions et donc dépend du milieu intra et extra cellulaire.