Jump to content

Impact des crêtes sur l'entoblaste

Go to solution Solved by chloe-chvnt,

Recommended Posts

Posted

D'après un cet item VRAI: " LEs crêtes neurales participent à la formation du parenchyme de la thyroïde "

Je devine donc que les crêtes neurales ont un rôle dans l'apparition de l'entoblaste ... MAis lequel?^^

Oui, je ne suis pas trop au point sur l'impact qu'ont les différents feuillets les uns sur les autres au cours de leur apparition.

Merci par avance!

• Solution
Posted

Dans le grand chapitre des différenciations tissulaires, il est dit que les crêtes neurales dérivent de l'ectoblaste et plus précisément du neuroectoblaste. Il n'y a donc pas de relation entre les crêtes neurales et l'entoblaste.

Dans le cours il est dit que les crêtes neurales vont donner les cellules parafolliculaires de la thyroïde, c'est-à-dire les cellules C sécrétrices de calcitonine.

En revanche, c'est l'entoblaste qui est responsable de la formation du parenchyme de la thyroïde.

Donc selon moi l'item "Les crêtes neurales participent à la formation du parenchyme de la thyroïde." devrait être compté FAUX.

Posted

Cet item est tiré d'un concours donc je serais plutôt à croire la correction ...

Posted

Bonjour,

Je confirme bien que cet item devrait être compté FAUX.

En effet, les crêtes neurales issues de la différenciation du neuroectoblaste sont responsable de la production des cellules parrafolliculaires de la thyroïde, ou cellules C.

L'entoblaste lui va être responsable de la production des parenchyme c'est a dire des tissus composant la partie fonctionnelle d'un organe. Il va donner entre autre celui de la thyroïde.

Je viens de regarder dans un bouquin de physiologie de mes parents, il est expliqué que le parenchyme thyroïdien qui est formé à partir de l'entoblaste est colonisé ensuite par des cellules C provenant des cretes neurales.

Mais ça Mr Parini ne vous l'a pas expliqué autant en détail.

En regardant le cours de cette année et de l'an dernier, il est clair que pour lui les cretes neurales n'ont pas de rôle a promptement parler dans la formation du parenchyme.

J'aimerai savoir de quelle annale tu as tiré ce QCM pour demander l'avis de Mr Parini.

Posted

D'accord, elle date de 2011 ; j'imagine que cette partie de cours n'est plus d'actualité.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...