cacahuete Posted February 24, 2020 Posted February 24, 2020 Bonjour, deux petites questions par rapport aux QCM d'arthrologie de la colonne vertébrale du poly de cette année: - QCM4 e : la correction dit vrai pour "l'axe sagittal est celui de flexion/extension", ce ne serait pas plutôt l'axe transversal pour flexion/extension et sagittal pour inclinaison D/G ? - QCM 5 d : vous dites que seul le ligament longitudinal dorsal a des bords festonnés. J'ai noté dans mon cours que c'est comme ça aussi pour le ventral. Est ce une errata ou une faute de ma part ? Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted February 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 24, 2020 (edited) Bonjour @cacahuete, Tu as raison, la flexion/extension se fait bien selon un axe transversal mais dans un plan sagittal, c'est peut être de là que vient l'erreur. En tout cas l'item est bien faux. Alors les deux ligaments sont plus adhérents aux disques intervertébraux qu'aux spondyles mais seulement le ligament dorsal à des bords festonnés. La présence des bords festonnés à pour cause les pédicules. Pour faire court, étant donné qu'il y a des pédicules en dorsal au niveau des spondyles le ligaments aura moins de place pour s'insérer qu'au niveau du disque intervertébrale, donc les bords sont festonnés (ça se voit bien sur la diapo). Ce n'est pas le cas au niveau ventral. J'espere que tout est clair, Agréable journée à toi. Edited February 24, 2020 by PierrickJunior Quote
cacahuete Posted February 24, 2020 Author Posted February 24, 2020 Oui, tout est clair, merci beaucoup @PierrickJunior Quote
Recommended Posts