Jump to content

questions liquides biologiques

Go to solution Solved by APLD,

Recommended Posts

Posted

Salut j’ai des petites questions a propos du cours de physio sur les échanges entres les liquides biologiques :

-          Une cirrhose hépatique entraine une diminution de production de protéines plasmatiques et donc une diminution de la pression colloïde osmotique plasmatique ou une augmentation de la pression plasmatique par « bouchon » au niveau du foie ??

-          « Un excès d’aldostérone entraine une alcalose métabolique » est compté vrai mais je croyais que justement l’aldostérone augmentait la quantité de chlorure et donc par compensation une diminution de bicarbonate (donc une diminution du PH) et que l’aldostérone diminuait aussi la quantité de potassium ce qui augmentait la quantité de proton par compensation (et donc diminué la aussi le ph).

-          « La natrémie est un index du volume intracellulaire mais n'est pas un index du volume plasmatique. » compté vrai je croyais que c’étais l’inverse.

Merciii d’avance !

• Solution
Posted

salut !

- une cirrhose hépatique entraine une diminution de la production protéique plasmatique et donc une diminution de la pression colloïde osmotique plasmatique (car cette pression est du aux protéines plasmatiques qui "attirent le liquide vers le plasma par osmose".

- L' aldostérone permet la réabsorption de Na+ a partir du cotransporteur Na+/Cl-, un déficit en aldostérone conduit à un défaut de chlorure et donc à une alcalose métabolique par une augmentation de bicarbonates, l'item est donc bien faux

- la natrémie est un index de l'osmolarité plasmatique (car le sodium représente 90% de la concentration des substances dissoutes dans le plasma), c'est donc un index du volume plasmatique, pour le volume intracellulaire je suis pas totalement sure mais je suis plutôt d'accord avec toi.