Pihounette Posted February 24, 2020 Posted February 24, 2020 Bonjour   Je bloque sur l'item B du QCM 5 du CCB de Purpan 2019 (réponses vraies = ABCD). On nous demande de calculer le coefficient de dissociation de l'acide, mais je ne sais pas comment m'y prendre... J'ai bien compris que pour les acides forts, alpha = 1 et pour les acides faibles alpha < 1, mais au delà de ça, je ne trouve pas la formule permettant de le calculer. Je suis preneuse de toute indication susceptible de m'aider  Merci  Quote
Ancien Responsable Matière Solution Folo Posted February 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 27, 2020 Salut, pour résoudre cet item il faut utiliser une formule qui n'est pas utilisé frequement (formule pour les acides faibles) : alpha(coef de disso) = racine( Ka/m) soit ici alpha=racine(10^-4/10^-2) = racine(10^-2)=racine(0,01)=0,1.  Voila j'espère que mon calcul est compréhensible. Quote
Pihounette Posted February 27, 2020 Author Posted February 27, 2020 Merci beaucoup @Folo, c'est parfait  Quote
Recommended Posts