Jump to content

Spectre continu / Spectre de raie


Go to solution Solved by Mélie,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je voudrais savoir la différence entre un spectre de raie et un spectre continu, dans le sens, savoir pourquoi l'un ou l'autre s'applique à telle ou telle particule ou photon. Par exemple pourquoi dans le cas de la conversion interne, on a un spectre de raie alors que lors d'une émission bêta - on a un spectre continu. 

 

Merci par avance de vos réponses :D

  • Solution
Posted

Bonjour ! :)

 

Dans le cas de la conversion interne, la totalité de l'énergie du rayonnement gamma est transmise à un électron périphérique par conséquent, pour une couche donnée l'electron est monoenergétique. C'est-à-dire qu'il ne peut avoir qu'une seule énergie, à savoir celle du rayonnement gamma ôtée de l'énergie de liaison. En aucun cas on observe comme dans le cas d'une émission bêta moins des électrons polyénergétiques. On parle donc d'un "spectre de raie" car pour un rayonnement donné, les electrons émis auront une énergie fonction de leur énergie de liaison, et donc qui ne peut prendre que certaines valeurs !

 

A l'inverse, dans le cas d'une émission bêta moins, l'électron émis partage son énergie avec un anti-neutrino ! Il peut donc avoir toutes les énergies possibles et imaginables d'où un "spectre continu" de l'énergie de l'electron, tu comprends mieux ?

 

Surtout dis moi si ce n'est pas clair ! :)

Posted

d'accord, donc un électron Auger aura un spectre de raies également ? Le spectre continu existe seulement quand l'énergie est partagée entre plusieurs  particules ? 

Posted

Le terme "spectre continu" signifie en fait que l'énergie peut prendre n'importe quelle valeurs (ou presque).

Les électrons Auger sont monoénergétiques, ils ne peuvent avoir que certaines valeurs ^^ Donc je dirais qu'il s'agit d'un spectre de raie

 

Si un autre tuteur plus informé pouvait valider ce que je dis, ce serait parfait ! ;)

Posted

Salut,

 

Je valide l'explication que tu as donnée, Mélie.

Effectivement, dans le cas des électrons Auger on a un spectre de raie puisqu'ils sont caractérisés par une énergie donnée.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...