Aligot Posted February 23, 2020 Posted February 23, 2020 Salut ! Dans mon cours, la somatostatine apparaît comme une hormone produite par l'hypothalamus mais aussi une hormone produite par le pancréas. Est-ce normal ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted February 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 23, 2020 Re @Aligot, Yepppp, c'est bien écris comme ça sur les diapos, au niveau de l'hypothalamus elle a sont role classique d'inhibition de la GH (mais aussi de la TSH). Et au niveau du pancréas Pr.Parini à précisé quelle avait un rôle assez complexe et qu'on avait simplement besoin de retenir quelle permet "la différenciation et le maintien du phénotype des cellules pancréatiques". Quote
Aligot Posted February 24, 2020 Author Posted February 24, 2020 Merci encore à toi @PierrickJunior Quote
zoo Posted February 26, 2020 Posted February 26, 2020 Petite précision, est-ce que la sécrétion de somatostatine par le pancréas est dépendante de l'axe HT-HP ou elle en est totalement indépendante ? Quote
Aligot Posted February 26, 2020 Author Posted February 26, 2020 Hmm bonne question @PierrickJunior tu en penses quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2020 (edited) Il y a 16 heures, Aligot a dit : Hmm bonne question @PierrickJunior tu en penses quoi ? Désolé, je n'ai rien n'écris sur ça dans mon cours, je suppose donc Parini ne l'a pas précisé. J'ai essayer 2/3 recherches sur le google mais sans véritables réponses.. Je passe mon tour, un tuteur ou quelqu'un d'autre pourrai avoir la réponse mais sinon il faudra demander au professeur. Edited February 27, 2020 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2020 Il y a 22 heures, Marianne a dit : Petite précision, est-ce que la sécrétion de somatostatine par le pancréas est dépendante de l'axe HT-HP ou elle en est totalement indépendante ? Salut ! Pour ma part je resterai sur les quelques hormones citées en cours comme étant indépendante de l'Axe HT-HP. Il n'ira pas chercher plus loin que la PTH, Calictonine, Insuline, glucagon.. Quote
Aligot Posted February 27, 2020 Author Posted February 27, 2020 D'accord merci à vous @PierrickJunior @gabrielclz !! Quote
Recommended Posts