Jump to content

Nerf Ophtalmique V1

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir ! Je faisais des QCM de tête et cou, quand j'ai vu cette correction sur la librairie du TAT (Concours maraich 2018) 

"Faux. Le nerf ophtalmique passe par l’incisure supra-orbitaire et donc par aucun étage de la base du crâne"

Le truc c'est qu'il me semble que le nerf ophtalmique V1, passe passe par l’incisure orbitaire supérieur du sphénoïde, du coup, il passerai par l'étage moyen de la base du crâne! 

Du coup j'ai le doute héhé, et je voudrais bien que l'on me confirme si c'est bien ça pour le nerf ophtalmique, et sinon si j'ai noté un grosse bourde, que l'on m'explique par ou passe ce fameux V1! 🙂 

Merci d'avance les tuteurs ! 

PS : Si jamais le QCM pour cette correction était "Le nerf ophtalmique passe par l'étage ant de la base du crane" 

Edited by Hermeseis
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonsoir @Hermeseis

Tu as effectivement raison, l'incisure orbitaire supérieure sphénoïdale fait bien communiquer l'étage moyen de la base du crâne avec la cavité orbitaire 👍

EDIT: J'avais pas bien lu la suite, le V1 passe bien par cette incisure avant de rejoindre l'incisure supra-orbitaire.

Edited by PierrickJunior
Posted

Salut !

Je confirme :

La fissure orbitaire supérieure est un espace dans la petite aile et la grande aile du sphénoïde permettant le passage des nerfs de la motricité oculaire dont le nerf ophtalmique VI. Elle permet d'établir la communication entre la cavité orbitaire et l'étage moyen de la base du crâne (référence au cours : les régions de la face, cavité orbitaire).

Voilà ! Bonne soirée 🙂